Retour

Deux Ottaviens sur la courte liste des aspirants astronautes

Deux résidents d'Ottawa font partie de la courte liste de 17 personnes retenues pour accéder au dernier tour du processus de recrutement de nouveaux astronautes de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Il s'agit de Jason Leuschen et Robert Riddell, tous deux militaires.

Robert Riddell, originaire de Belleville, en Ontario, est médecin militaire. Il possède un baccalauréat en génie chimique et génie des matériaux, un baccalauréat en biochimie et un doctorat en médecine.

« Contrairement à tout autre poste sur Terre, celui d'astronaute me permettrait de tirer parti des connaissances acquises grâce à mes études et aux expériences uniques vécues en tant qu'officier et médecin en milieu rural », a-t-il dit en entrevue pour le site de l'ASC. Dans cette entrevue, il affirme notamment que son film préféré est Rencontres du troisième type.

Jason Leuschen, qui est né à Murrayville, en Colombie-Britannique, est élève-pilote d'hélicoptère pour l'Aviation royale du Canada. Il a complété un baccalauréat en génie mécanique.

« Il n'est pas étonnant que j'adore le ciel puisque j'ai grandi dans une ferme de la Saskatchewan, la '' terre des cieux vivants '' comme on l'appelle », a indiqué M. Leuschen à l'ASC.

Son livre favori est The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (Le Guide du voyageur galactique).

Pour arriver à cette étape, les finalistes ont dû passer une batterie de tests évaluant « leur pensée critique, leur raisonnement analytique, leur créativité, leur forme physique, leur résilience et leur capacité de travailler en équipe dans des conditions extrêmes ». Plus de 3770 personnes avaient postulé.

Les deux nouveaux astronautes seront sélectionnés d'ici l'été après une dernière ronde de tests. Ils seront appelés à participer à d'éventuelles missions dans l'espace.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine