Retour

Deux parcs miniatures seront construits à Ottawa

Quatre étudiants en architecture de l'Université Carleton ont remporté une subvention de la Zone d'amélioration commerciale de Vanier pour construire un nouveau type d'espace communautaire de plus en plus populaire en Amérique du Nord : le « parklet », ou encore un parc miniature.

Les étudiants de quatrième année ont compétitionné pour avoir la chance de voir réaliser leur parc de sept mètres sur trois mètres de superficie. Il sera construit dans un espace de stationnement sur l'avenue Beechwood, en face du Arturo Restaurant, à Vanier.

« Évidemment, notre conception se rapproche de la communauté, d'une manière, parce que c'est elle qui a voté pour lui », a indiqué Trevor Whitten, l'un des quatre gagnants.

« Nous voulions faire un espace ouvert où l'on pouvait venir s'asseoir », a déclaré Tori Hamatani, l'un des quatre étudiants qui ont conçu le parklet gagnant appelé Water Garden.

La toiture du Water Garden a été inversée pour cueillir l'eau de pluie qui servira à nourrir adéquatement les plantes vertes du parc.

Il en coûtera 15 000 $ pour la construction et 5000 $ pour l'entretien du parc, puisqu'il sera déconstruit et reconstruit chaque automne et au printemps.

Le Glebe aura son miniparc

Le dessin gagnant du secteur de Vanier a été choisi parmi cinq options. L'Association communautaire du Glebe a décidé de financer l'un des autres modèles.

La conception pour le Glebe sera érigée à l'intersection de la rue Bank et de la deuxième avenue dans un espace de stationnement qui est de cinq mètres sur trois.

Leur conception est appelée Nük et sera créée avec plusieurs différents types de panneaux. La lumière brillera à l'intérieur du parc qui sera alimenté par des panneaux solaires sur lesquels seront installées des toiles peintes par des artistes locaux.

« Il ressemble à une lanterne dans la rue pendant la nuit », a expliqué Jason Surkan, l'un des trois étudiants de Carleton qui ont conçu Nük.

Les deux parcs seront construits dès la mi-mars. Ils devraient être installés le 22 avril.

D'après un texte de CBC

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards