Retour

Deux toilettes de genre neutre seront bientôt aménagées à l'Université d'Ottawa

Les membres de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa auront bientôt accès à des toilettes publiques destinées aux personnes de tous les genres.

Ces installations seront situées au 11e étage de l'édifice qui abrite l'Institut d'études féministes et de genre.

« Beaucoup de nos étudiants sont transgenres, allosexuels ou non binaires. Certains ont des invalidités qui nécessitent d'utiliser les toilettes avec un accompagnateur », explique Kathryn Trevenen, directrice par intérim de l'Institut d'études féministes et de genre.

Dans les derniers mois, la question de l'accès aux toilettes publiques a fait couler beaucoup d'encre, particulièrement depuis que la Caroline du Nord a adopté une loi stipulant qu'une personne transgenre doit utiliser une toilette publique selon le sexe indiqué sur son certificat de naissance.

Les nouvelles toilettes de l'Université d'Ottawa ressembleront aux installations traditionnelles, mais comporteront une affiche différente et offriront une peu plus d'intimité.

Les toilettes des autres étages resteront de style traditionnel.

Les nouvelles toilettes pourraient ouvrir au public pour la rentrée universitaire 2016-2017.

« Les personnes transgenres et non binaires sont souvent victimes de harcèlement et de violence dans les toilettes en raison de leur genre », souligne Mme Trevenen.

Selon elle, il s'agit d'une question de sécurité pour les étudiants.

Une première dans la capitale ?

Selon la conseillère municipale du quartier Somerset, Catherine McKenney, qui a rencontré les intervenants dans ce projet au sujet du Code du bâtiment, il s'agit des premières toilettes du genre à Ottawa.

D'après le Code du bâtiment de l'Ontario, tous les nouveaux édifices doivent compter un nombre égal de toilettes pour femmes et pour hommes, mais une toilette de genre neutre ne violerait pas les lois, puisque tout le monde peut les utiliser.

La conseillère se dit d'ailleurs pour l'installation de toilettes du genre dans des édifices municipaux.

Au Conseil scolaire d'Ottawa-Carleton, des toilettes de genre neutre ont été installées dans une dizaine d'écoles l'an dernier, mais il s'agissait de cabines uniques, et non d'une salle comptant plusieurs toilettes.

Avec CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine