Retour

Déversement dans la rivière des Outaouais : Gatineau est dans les normes

Alors que Montréal songe à déverser des milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve St-Laurent pour effectuer des travaux dans son réseau, la Ville de Gatineau affirme qu'elle respecte les normes gouvernementales en matière de surverses dans la rivière des Outaouais.

Un texte de Louka Jacques

Les normes imposées par le gouvernement du Québec se calculent en nombre de surverses, et non en volume comme c'est le cas à Ottawa, ce qui empêche Gatineau de savoir combien de litres d'eaux usées se retrouvent dans la rivière.

En 2013, Gatineau a respecté à 90 % les exigences du gouvernement pour les secteurs de Buckingham et Masson-Angers, et à 98 % pour les secteurs d'Aylmer, de Hull et de Gatineau.

Selon la Ville de Gatineau, ces résultats sont conformes aux normes et à la législation en vigueur.

Chacun des 89 points de surverse de la ville de Gatineau a ses critères d'évaluation. Parmi les critères considérés, il y a le nombre de citoyens branchés au réseau et à chaque surverse.

Il y a aussi certains critères liés à l'urgence, comme notamment la quantité de pluie reçue, une panne d'électricité et le droit ou non à une surverse par temps sec. Si une surverse ne respecte pas les critères émis par le gouvernement, la Ville perd des points menant au respect des normes.

Pour avoir un meilleur portrait de la quantité d'eaux usées déversées, les villes du Québec devront se doter d'ici janvier 2016, d'un équipement qui mesurera le temps de débordement des surverses, ce qui devrait donner un meilleur portrait de la quantité d'eau déversée.

La Ville de Gatineau prépare actuellement des devis pour acheter de l'équipement qui servira à mesurer le temps de débordement.

Le plan de la Municipalité pour réduire la quantité d'eaux usées déversées dans la rivière est de diminuer le nombre de surverses, en séparant les égouts pluviaux des égouts sanitaires.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine