Retour

Dévoilement d'une nouvelle route touristique en Ontario

Le gouvernement ontarien a dévoilé, mercredi, un nouveau projet de route touristique. La province espère que la Route de Champlain générera des retombées économiques.

Les amateurs d'aventure pourront marcher sur les pas de Samuel de Champlain grâce à une nouvelle route touristique de 1500 km, qui sillonnera l'Ontario en passant notamment les municipalités d'Ottawa, de Hawkesbury, de Kingston, de North Bay et de Matawawa.

C'est à Ottawa que ce nouveau projet, qui doit voir le jour en 2018, a été annoncé. La ministre déléguée aux Affaires francophones Marie-France Lalonde a présenté l'initiative au nom de sa collègue, la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport Eleanor McMahon.

En tout, Toronto a investi 690786$ dans cette route touristique, qui retracera le chemin de l'explorateur Samuel de Champlain lors de son voyage dans la province au 17e siècle.

Cibler les touristes francophones

Le projet, financé par la province, a été réalisé par le Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉÉ) de l'Ontario.

L'organisme a notamment tenu à faire valoir que des services en français seraient offerts aux visiteurs de la Route de Champlain.

Pour le directeur du développement économique du RDÉÉ de l'Ontario, Martin Laselle, cet aspect du projet était crucial pour répondre aux besoins de la clientèle francophone.

« On sait que les marchés du Québec, les marchés de l'Europe, la France, recherchent des produits dans leur propre langue. La francophonie en soi est riche en marchés et il fallait vraiment les alimenter et s'assurer qu'il y avait un produit bilingue en Ontario », a-t-il déclaré.

« Au niveau touristique, nous avons une belle route à offrir aux touristes francophones internationaux », a pour sa part souligné la ministre Lalonde.

Avec les informations de Claudine Richard

Plus d'articles

Commentaires