Retour

Discours du Trône : de bonnes nouvelles attendues pour les consommateurs

C'est aujourd'hui que le gouvernement libéral de l'Ontario annoncera ses priorités pour la deuxième moitié de son mandat.

Un texte de Claudine Brulé

Le discours du Trône sera lu par la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell à midi, à Queen's Park, et marquera le début d'une nouvelle session après une pause de trois mois.

La première ministre Kathleen Wynne dit avoir entendu la frustration des Ontariens qui voient leurs factures d'électricité augmenter, et affirme que son gouvernement aidera davantage la population à supporter l'augmentation du coût de la vie.

La session législative reprend alors que la popularité du gouvernement Wynne est à la baisse.

Plus tôt ce mois-ci, les libéraux ont perdu la circonscription traditionnellement libérale de Scarborough-Rouge River aux mains des conservateurs.

Des surprises pour les contribuables?

Autre changement : le gouvernement provincial a un peu plus d'argent dans ses poches avec l'annulation du régime de retraite ontarien, souligne la politologue Geneviève Tellier, de l'Université d'Ottawa.

Elle explique que des montants importants avaient été alloués à ce projet finalement annulé au printemps.

Par contre, il est aussi possible que les libéraux de Kathleen Wynne soient prudents avec leurs dépenses, puisqu'ils se sont engagés à équilibrer le prochain budget.

C'est peut-être une nouvelle session qui débute à Queen's Park, mais les partis d'opposition continuent de marteler le même message.

Conservateurs et néo-démocrates demandent la fin de la vente de la majorité des intérêts de la société Hydro One.

Les deux partis affirment qu'il y a un lien à faire entre cette vente et la hausse des tarifs d'électricité.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine