Retour

Échange à neuf joueurs, Dion Phaneuf passe des Leafs aux Sens

Le défenseur et capitaine Dion Phaneuf a été échangé, mardi matin, par les Maple Leafs de Toronto aux Sénateurs d'Ottawa dans un échange à neuf joueurs.

En plus de Phaneuf, les Sénateurs ont acquis les services des attaquants Matt Frattin, Casey Bailey, Ryan Rupert et du jeune défenseur espoir Cody Donaghey.

Ottawa a cédé en échange le défenseur Jared Cowen, les attaquants Colin Greening, Milan Michalek et Tobias Lindberg, en plus de leur choix de deuxième tour au repêchage de 2017.

« On ne s'attend pas à ce qu'il vienne ici et devienne un sauveur, a déclaré le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray. On s'attend à ce qu'il joue le hockey dont il est capable. »

Phaneuf portait les couleurs des Maple Leafs depuis le 31 janvier 2010. Il a été finaliste au trophée Norris en 2008.

Phaneuf touchera 7 millions de dollars par saison jusqu'à la conclusion de la saison 2020-2021, un salaire maintenant entièrement assumé par les Sénateurs.

« C'est une très bonne personne. Il est compétitif et il veut gagner, a dit Murray, pour qui il était primordial d'ajouter un défenseur lançant de la gauche au sein de son top 4. Il a été jugé sévèrement à Toronto. »

Murray a ajouté qu'il n'avait pas hésité à brasser des affaires avec ses grands rivaux de Toronto.

« Ça les aide; ça nous aide, c'est une bonne transaction. Nous nous livrerons encore de bonnes bagarres sur la glace. Au bout du compte, l'important dans ce milieu est de gagner. Tout ce que je tente de faire, c'est d'aider les Sénateurs d'Ottawa à gagner. »

Les accompagnements

Les trois autres attaquants obtenus par les Sénateurs jouent tous dans la Ligue américaine cette saison.

Frattin est un vétéran de 28 ans qui compte 135 matchs dans la LNH avec les Leafs, les Blue Jackets de Columbus et les Kings de Los Angeles. Cette saison, il a récolté 22 points, dont 9 buts, en 47 matchs avec les Marlies de Toronto.

Bailey, 24 ans, a inscrit 4 buts et 14 passes en 38 matchs. Rupert, lui, est âgé de 21 ans. Il a réussi 6 buts et 6 passes en 29 matchs dans l'AHL.

Donaghey, un défenseur de 19 ans, a été mis sous contrat par les Maple Leafs à titre de joueur autonome non repêché. Il a amassé 5 buts et 17 passes en 36 matchs dans la LHJMQ avec les Mooseheads d'Halifax et les Wildcats de Moncton.

Michalek est le joueur le plus expérimenté à prendre la route de Toronto. L'attaquant de 31 ans a joué 729 rencontres avec les Sénateurs et les Sharks de San José et a marqué 206 buts en plus de se faire complice de 232 autres pour 438 points. Il n'a, par contre, récolté que 10 points, dont 4 buts, cette saison.

Greening a, quant à lui, disputé 256 matchs dans la LNH, tous avec les Sens. Le patineur de 29 ans a réussi 38 buts et 49 passes. Cowen le suit de près. L'arrière de 25 ans a disputé 249 matchs avec les Sénateurs, au cours desquels il s'est inscrit 46 fois à la marque (15-31).

Finalement, Linberg, qui est âgé de 20 ans, a récolté 22 points (5-17) en 34 matchs à sa première saison avec les Senators de Binghamton.

Il est à noter que les deux équipes paieront les salaires des joueurs qu'elles ont acquis dans l'échange.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards