Jonathan Pitre souffre d'une forme sévère d'épidermolyse bulleuse, une maladie de peau rare et très douloureuse. Il est actuellement hospitalisé à Minneapolis au Minnesota dans l'attente d'une greffe de moelle osseuse.

La communauté a décidé d'organiser cette marche en réponse à un message Facebook de Tina Boileau, la mère de Jonathan, dans lequel elle invite les gens à marcher un kilomètre, geste symbolique pour accompagner Jonathan à la maison.

Jonathan va bien. C'est sûr et certain qu'il y a des moments plus difficiles que d'autres. Mais il est vraiment fort. Il tient le coup et il fonce.

Tina Boileau, mère de Jonathan Boileau

La marche a permis d'amasser 55 000 dollars qui seront versés à l'organisme Debra Canada. Cette fondation aide financièrement la famille de Jonathan Pitre et les personnes qui, comme lui, souffrent d'épidermolyse bulleuse.

« On est vraiment bouche bée », explique la mère de Jonathan, Tina Boileau. « Les messages d'encouragement qu'on reçoit démontrent clairement la solidarité des gens de la communauté. Ça nous aide à surmonter les étapes difficiles qu'on traverse. Ça nous fait chaud au coeur, c'est touchant de voir toute cette mobilisation. »

Jonathan Pitre a subi une chimiothérapie début septembre, suivie d'une greffe de moelle osseuse qui n'a pas été concluante. Il reste donc à Minneapolis, le temps de reprendre des forces avant de subir une nouvelle greffe fin février 2017.

Avec les informations de Jérémie Bergeron

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?