Retour

Élections municipales à Ottawa : difficile de recruter en plein été

La machine électorale est en marche à Ottawa pour le scrutin municipal du 22 octobre. Face à la croissance des besoins, les organisateurs lancent un appel pour recruter des agents électoraux, surtout bilingues. Il s'agit toutefois d'un énorme défi en pleine période estivale.

Le volume des tâches est immense, selon le gestionnaire de programme, Milan Stevanovic. Pour que tout se passe bien, près de 5000 postes doivent être pourvus d'ici le jour du scrutin.

« Recruter des gens à ce volume-là, de base, c'est très difficile. On travaille spécifiquement pour essayer d'avoir une bonne offre de services en français », explique-t-il.

Des bénévoles sont aussi recherchés, mais recruter semble encore un gros défi, surtout en ce qui a trait aux candidatures bilingues.

Élections Ottawa a dû commencer son recrutement plus tôt cette année en raison du nombre de bureaux de vote qui a augmenté de 20 % par rapport aux dernières élections.

Dans l'entrepôt d'Élections Ottawa, des milliers de boîtes sont entassées et attendent le jour J, qui arrivera dans un peu plus de trois mois.

Sur place, des employés vérifient le bon fonctionnement des tabulatrices, ces appareils électroniques dont les électeurs se servent pour voter et dont les employés se servent pour faire le décompte des votes rapidement.

C'est déjà une course contre la montre pour M. Stevanovic, qui travaille de manière continue sur les élections. « Il y a plusieurs projets, soit en dotation, soit en achat du matériel et des équipements », explique-t-il.

L'élection municipale se tiendra le 22 octobre à Ottawa.

Avec les informations de Godefroy Macaire Chabi

Plus d'articles