Retour

Élections Ontario recommande la mise en place du vote électronique pour 2018

Élections Ontario veut mettre en place le vote électronique pour la prochaine élection provinciale en 2018 afin d'accélérer le processus pour les électeurs, obtenir les résultats plus rapidement et employer moins de monde.

Un texte de Sophie Hautcoeur

L'agence dit avoir testé le système lors de l'élection partielle de Whitby-Oshawa le 11 février dernier. « Les réactions face à la technologie ont été extrêmement positives, dit Élections Ontario dans un communiqué. Selon les résultats du sondage, 91 % des électeurs et 89 % du personnel du scrutin étaient en faveur de l'introduction graduelle d'un modèle similaire lors de l'élection générale de 2018 . »

Les registres de scrutin électroniques remplaceraient le processus papier qui demande que le personnel fasse une recherche manuelle.

Greg Essensa, directeur général des élections de l'Ontario, précise que le projet pilote à Whitby-Oshawa a montré que 90 % des résultats pouvaient être obtenu une demi-heure environ après la fermeture des bureaux de vote « à condition d'utiliser des tabulatrices de vote dans tous les bureaux de vote le jour de l'élection ».

Un investissement

Le coût de la mise en place du vote électronique serait de 36 millions de dollars selon Élections Ontario, mais l'agence précise qu'après trois élections elle économiserait 16 millions de dollars sur l'embauche du personnel et 28 millions de dollars en partageant la technologie avec les municipalités.

L'agence estime qu'il faudrait acheter 7000 tabulatrices de vote et 22 000 registres du scrutin électroniques, mais que si le système n'est pas changé, elle devra embaucher 100 000 personnes en 2018 soit 24 000 de plus qu'en 2014.

La balle est maintenant dans le camp du gouvernement qui devra se décider assez rapidement parce qu'Élections Ontario aura besoin d'environ deux ans pour mettre le système en place.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine