Retour

Le Mois de l'histoire des Noirs, vu par Sébastien, 9 ans

Le Mois de l'histoire des Noirs se termine et avec lui les festivités qui ont souligné les réalisations et les contributions des Canadiens d'origine africaine. Cette année, un jeune Gatinois s'est fait remarquer lors des nombreuses célébrations organisées dans la région. Il s'appelle Sébastien Cimpaye, il a 9 ans et il fait du stand-up.

Un texte de Florence Ngué-No

Sébastien Cimpaye rêve d'une carrière d'acteur. Il est passionné par le théâtre et, plus tôt cet hiver, il a eu la chance de jouer au Centre national des arts (CNA) dans le classique de Charles Dickens, A christmas Carol.

Le jeune garçon s'est aussi illustré lors du lancement officiel du Mois de l'histoire des Noirs en présence du Premier ministre, Justin Trudeau, le 6 février dernier.

Sébastien Cimpaye est né au Canada. Son père est originaire du Burundi et sa mère est Québécoise. Pour lui, le mois de l'histoire des Noirs est un moment particulier.

« C'est l'occasion de souligner les contributions de personnes noires importantes. On met en avant tout ce qu'ils ont fait pour la communauté et on les félicite », a-t-il déclaré.

Des enjeux pour la communauté noire

Le jeune garçon de 9 ans explique que, pour lui, la couleur de peau est secondaire. Il dit qu'il n'a jamais été confronté au racisme et qu'il est fier de ses origines.

« Je ne vois pas vraiment de défis en ce moment, mais je sais que Trump a été élu et ça m'inquiète », confie Sébastien. « Il va peut-être commencer à y avoir du racisme. »

Pour moi le racisme, c'est être fâché contre quelqu'un parce qu'il ne vient pas du même endroit que toi.

Sébastien Cimpaye, 9 ans

Les personnalités noires qui l'inspirent sont nombreuses. Il cite Nelson Mandela, Martin Luther King, Rosa Parks. Le jeune Sébastien précise que ce sont des gens qu'il admire car « ils ont aidé à arrêter des choses injustes ».

Des sketchs d'humour pour rapprocher les gens et casser les préjugés

Avec ses spectacles d'humour, Sébastien Cimpaye veut toucher son public, l'émouvoir, le faire rire.

L'humour, c'est une façon plus légère de traiter des affaires lourdes.

Sébastien Cimpaye

Sébastien aimerait rapprocher les communautés, faire en sorte que les gens oublient les couleurs et les races et se rappellent « qu'on est tous humain ». Il est convaincu que le théâtre et l'art peuvent aider. 

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu’est-ce que le fétichisme des pieds?





Rabais de la semaine