Retour

Enquête sur des stations-services imprécises : le propriétaire du Hetco à Ottawa réagit

En mars, Radio-Canada révélait que des stations-service d'Ottawa et de Gatineau ont vendu moins d'essence au consommateur que ce dont il avait payé, de 2010 à 2015. Les données obtenues par Radio-Canada indiquaient que certaines pompes de 27 stations-services désavantageaient les clients.

Au moment de l'inspection de Mesures Canada en 2011, le Hetco situé à Ottawa, chemin Montréal, a affiché la pire imprécision de la région à la pompe, soit 420 ml sur 20 litres ou 2,1 %.

Le propriétaire de cette station-service a décidé de réagir à notre reportage. « La station ici avait des problèmes de calibrage, mais aussi tout simplement la plupart des pompes qui étaient là étaient vétustes, elles devaient être changées », explique le propriétaire, Lionel Mavakala. Il précise que les pompes ont été remplacées.

Lionel Mavakala tient à préciser qu'il n'a jamais cherché à flouer ses clients et qu'il n'était pas propriétaire de la station lors de l'inspection en 2011. Il trouve dommage qu'une imprécision à la pompe qui date de 2011 entache aujourd'hui la réputation de son commerce.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux clients de la station-service ont manifesté leur colère. Lionel Mavakala affirme que sa clientèle a beaucoup diminué depuis la diffusion de notre reportage.

« Quand vous perdez de 30 à 40 % de votre clientèle à cause d'un laisser-aller d'il y a 5 ans, ça fait mal. »

Une nouvelle loi depuis deux ans

La Loi sur l'équité à la pompe, entrée en vigueur en 2014, vise à protéger les consommateurs canadiens contre l'imprécision des pompes.

Depuis deux ans, Industrie Canada retire immédiatement du service toute pompe à essence avec des erreurs de mesure de plus de 1 % au profit du détaillant.

De plus, les détaillants doivent réparer les pompes à essence ayant des erreurs de mesure entre 0,5 % et 1 % à leur profit dans un délai de 14 jours.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine