Retour

Entente terminée avec Ottawa : manque à gagner pour les services paramédicaux de Prescott et Russell

Les municipalités qui bordent la capitale nationale subventionnent-elles les services d'urgence de leur imposante voisine? La question se pose, alors qu'une entente permettant aux services paramédicaux de ces municipalités d'être dédommagés pour services rendus à la Ville d'Ottawa n'a pas été renouvelée.

L'an dernier, les paramédics des Comtés unis de Prescott et Russell ont répondu à 523 appels d'urgence sur le territoire de la capitale nationale.

Mais voilà, l'entente qui leur permettait d'être en partie remboursés pour de telles interventions a pris fin le 31 décembre dernier.

Cette entente, la Ville d'Ottawa n'a pas l'intention de la renouveler et cette décision laisse les municipalités voisines perplexes, aux dires du directeur des Services d'urgence des Comtés unis de Prescott et Russell, Michel Chrétien.

« Par la Loi, il faut répondre aux appels. On ne peut pas dire non », explique-t-il.

Pour les Comtés unis de Prescott et Russell, l'absence d'entente pourrait entraîner des coûts supplémentaires importants, car chaque appel répondu coûte en moyenne mille dollars.

« Non seulement nous envoyons des véhicules vers Ottawa, nous ne sommes pas payés et il faut augmenter notre personnel pour pouvoir répondre sur notre territoire », se désole M.Chrétien. « Alors, il y a un double impact. »

Du côté de la Ville d'Ottawa, le maire Jim Watson avoue qu'il y a un problème.

« Certainement, nous avons un défi dans les quartiers ruraux et c'est nécessaire pour nous autres de trouver une solution pour ça », soutient le maire Watson. « Je sais que ce n'est pas juste pour les autres municipalités de continuer d'envoyer des paramédics dans la Ville d'Ottawa. »

Pour le directeur du service paramédic d'Ottawa et le maire Jim Watson, la solution passe par l'embauche de plus d'ambulanciers paramédicaux par la Ville. Le maire d'Ottawa pense ainsi que ça pourrait corriger une partie du déséquilibre.

Selon le reportage de Denis Babin

Plus d'articles