Retour

Entraîneur de baseball : former les futurs Russell Martin 

La popularité du baseball ne se dément pas depuis les dernières années. À l'automne dernier, la Fédération de baseball amateur du Québec enregistrait sa plus grande hausse d'inscriptions en 15 ans. À l'aube de la saison, les balles, bâtons et gants se font déjà aller partout dans la région.

Un texte de Julien Morissette, à l'émission Les malins plaisirs

Selon Pierrot Bergeron, entraîneur et président de l'Association de baseball à Val-des-Monts, la montée en flèche des inscriptions s'explique par les succès des Blue Jays, la tenue des parties préparatoires de la Ligue majeure de baseball au Stade olympique et l'arrivée des Champions à Ottawa

Un engagement pour la communauté

Pierrot Bergeron a commencé à jouer au baseball à Gatineau, quand il avait sept ans. Il a eu la chance de jouer pendant plus de 10 ans dans la région, à des niveaux très compétitifs.

S'il compare ses années dans le midget AAA à ses activités au sein de l'Association de baseball de Val-des-Monts, Pierrot avoue que sa passion pour le baseball est beaucoup plus intense maintenant.

Pierrot Bergeron ne compte plus les heures de bénévolat qu'il passe sur le terrain, en gymnase, en réunion de comités et à son ordinateur. Il a la tâche de veiller au bon déroulement de la saison de baseball pour quelque 125 joueurs à Val-des-Monts.

Une recrudescence chez les filles

Parmi cette centaine de joueurs, on compte un nombre croissant de jeunes filles qui sont passionnées par le baseball. La hausse des inscriptions touche aussi la branche féminine du sport, au point où Baseball Québec Outaouais veut remettre sur pied une ligue entièrement féminine.

Les enfants de Pierrot n'échappent pas à la vague de popularité de la « balle ». Parmi eux, sa fille de neuf ans passera l'été au sein d'une équipe mixte à Val-des-Monts. D'ici peu, Pierrot souhaite que les Athlétiques de Val-des-Monts puissent afficher leurs couleurs au sein d'une ligue entièrement féminine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine