Retour

ENTREVUE - Les médecins de l'Outaouais doivent s'organiser autrement, croit le premier ministre

Deux jours après l'annonce de la création d'une faculté satellite de médecine en Outaouais, le premier ministre Philippe Couillard a profité de son passage à Gatineau pour déclarer, jeudi, que les médecins de famille doivent changer leur façon de faire dans la région.

Un texte de Joly-Anne Ricard

En entrevue à l'émission Les matins d'ici, il a soutenu que les difficultés des résidents de l'Outaouais à se trouver un médecin de famille ne sont pas seulement liées au nombre de praticiens disponibles. Il croit que les médecins peuvent réussir à voir davantage de patients en changeant leur façon de faire.

Le premier ministre s'est d'ailleurs montré encouragé par les récents changements amorcés dans la région, dont les deux projets de supercliniques. « On va tout faire pour accompagner les gens de l'Outaouais », précise-t-il.

Philippe Couillard dit aussi fonder beaucoup d'espoir sur la création de la nouvelle faculté satellite de médecine en Outaouais, qui permettra d'améliorer la situation en santé. Toutefois, il reconnaît que cela ne réglera pas tous les problèmes.

Marie-Eve Potvin (marie-eve.potvin@radio-canada.ca, marie-eve.potvin_isn@radio-canada.ca)

Par ailleurs, le premier ministre a rappelé que la question de la proximité de la région avec l'Ontario soulevait des enjeux particuliers, notamment en éducation.

Il a cité en exemple la pertinence d'offrir un programme de radiologie diagnostique, même si, globalement, la province produit déjà suffisamment de professionnels dans le domaine pour répondre à la demande. « Ça ne marche pas en Outaouais », précise-t-il.

« Même si c'est vrai partout au Québec, en Outaouais, ce ne l'est pas, à cause de ce problème de proximité [avec l'Ontario] », précise-t-il.

À écouterl'entrevue avec le Dr Marcel Guilbault, président de l'Association des médecins omnipraticiens de l'ouest du Québec à l'émission Sur le vif

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine