Retour

Épisode de froid extrême dans la région avec des températures frôlant le -30 °C

Un froid intense sévira toute la fin de semaine dans l'est du pays, alors que les températures ressenties pourraient atteindre et même dépasser le moins 40 degrés dans la nuit de samedi à dimanche.

En début de journée, samedi, le thermomètre a atteint le -28 °C et les températures ressenties ont atteint le -43 dans la région de la capitale nationale.

À Ottawa, le maximum devrait se situer autour de moins 23 °C samedi, alors que le mercure devrait dégringoler jusqu'à moins 30 °C dans la nuit de samedi à dimanche.

Santé publique Ottawa maintient d'ailleurs son avertissement de risque d'engelures et rappelle que les personnes sans abri sont particulièrement vulnérables.

Avec ce froid intense, la chaussée est glissante et il y a de la glace noire par endroits. Les premiers répondants affirment être très occupés en raison de sorties de routes.

Risques d'engelures

Environnement Canada a émis un avertissement de refroidissement extrême pour tout le Québec, signalant que les risques d'engelures sont élevés. Le même avis est aussi en vigueur pour l'Ontario, le Manitoba et les provinces de l'Atlantique.

Santé publique Ottawa rappelle aux résidents de prendre des précautions et de porter plusieurs couches de vêtements. Par de telles températures, la peau peut geler en moins de 10 minutes.

D'ailleurs, deux personnes ont été retrouvées de justesse dans la neige et le froid intense cette nuit à Ottawa.

Les températures seront à la hausse dimanche, avec un maximum frisquet de -16 °C. Du répit pour le jour de la famille, lundi, avec un maximum de -8 °C.

Les résidents de la région ne sont pas au bout de leurs peines, une tempête de neige pointe à l'horizon pour mardi. Entre 20 et 30 centimètres pourraient s'abattre au Québec, mais l'ampleur des précipitations reste à déterminer avec précision.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards