Retour

Est-ce que des Américains considèrent vraiment immigrer au Canada après la victoire de Trump?

De nombreux Américains l'ont clamé tout au long de la campagne présidentielle américaine : si Donald Trump devait être élu à la Maison-Blanche, ils émigreraient au Canada. Il semble que certains le considèrent réellement.

L'intérêt pour le territoire canadien s'est d'abord manifesté en ligne. À 23 h mardi, 200 000 utilisateurs se sont rendus sur le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, alors que la victoire de Donald Trump se précisait. L'achalandage 12 fois plus élevé qu'à l'habitude a rapidement mis la page web hors service.

Le ministère de l'Immigration a indiqué que la moitié de ces adresses IP étaient américaines. Les recherches Google avec les mots « Move to Canada » ont également grimpé le soir même de l'élection et le lendemain.

Certains Américains ont poussé leurs recherches plus loin. L'avocate spécialisée en immigration Julie Taub a déjà reçu bon nombre de demandes en provenance des États-Unis.

« Je crois que nous allons voir l'intérêt augmenter au cours des prochaines semaines ou mois », indique Me Taub, qui mentionne que certains clients veulent même clamer le statut de réfugié, une manoeuvre qui n'est pas possible selon elle.

Yves Laberge, professeur de sociologie à l'Université d'Ottawa, croit que les gens qui chercheront à déménager au Canada doivent avoir une prédisposition.

« Je pense que l'effet Trump sera en quelque sorte une sorte de déclic, un déclencheur pour des gens qui avaient déjà le goût d'aller ailleurs », explique-t-il.

Au cabinet gatinois Goulet et Associés, on s'attend plutôt à voir une augmentation du nombre de demandes d'immigration en provenance d'autres pays qui, normalement, auraient préféré les États-Unis.

« Là, ils ont une raison de plus pour choisir le Canada au lieu des États-Unis », affirme Me Jason Benovoy.

Tous s'entendent pour dire que le nombre d'Américains qui voudront devenir Canadiens risque de changer en fonction du ton qu'empruntera le nouveau président désigné.

D'après les informations de Catherine Lanthier

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?