Retour

Est-ce que les partis politiques comptent réinvestir dans Radio-Canada/CBC?

Durant la campagne électorale, la journaliste Brigitte Bureau répond à vos questions!

Un internaute veut savoir combien d'argent les partis politiques comptent réinvestir dans la Société Radio-Canada.

RÉPONSE :

Depuis plusieurs années, Radio-Canada/CBC subit d'importantes compressions budgétaires en raison, entre autres, de l'affaiblissement du marché publicitaire de la télévision, de l'élimination du Fonds pour l'amélioration de la production locale (FAPL) et des compressions du gouvernement fédéral.

Par exemple, en 2012, le gouvernement Harper a réduit de 115 millions de dollars sur trois ans les sommes qu'il accordait à Radio-Canada/CBC.

Le Parti conservateur n'a pas l'intention d'accorder davantage d'argent à la Société Radio-Canada. « Radio-Canada est responsable de ses propres activités, et c'est à elle d'offrir une programmation que les Canadiens veulent regarder et écouter, en français et en anglais, et de compenser pour ses pertes de revenus publicitaires », soutient-il.

Le Parti conservateur fait valoir que son gouvernement donne à Radio-Canada/CBC environ 1 milliard de dollars par année, soit 29 $ par habitant au Canada.

Or, le financement public de Radio-Canada/CBC est très bas, si on le compare à celui d'autres diffuseurs publics. Par exemple, la BBC reçoit 97 $ par habitant (données de 2011).

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) promet quant à lui de « renforcer notre diffuseur public et investir dans la création de contenu canadien ». Pour y arriver, le NPD propose d'annuler les dernières compressions budgétaires fédérales de 115 millions de dollars.

Il s'engage aussi à garantir « un financement pluriannuel stable et prévisible pour protéger Radio-Canada/CBC des fluctuations dans le marché de la publicité. »

De plus, le NPD veut garantir l'indépendance éditoriale de Radio-Canada/CBC, en « adoptant un processus de nomination indépendant pour les membres du conseil d'administration de CBC/Radio-Canada. »

Le Parti libéral (PLC) promet de son côté d'injecter « un nouvel investissement annuel de 150 millions de dollars dans Radio-Canada/CBC, un engagement qui annule les compressions budgétaires de M. Harper et va encore plus loin. »

Les libéraux s'engagent à collaborer avec Radio-Canada/CBC et à consulter le milieu culturel canadien « au sujet d'un nouveau plan stratégique qui incorporera ce renouvellement de financement. »

Tout comme le NPD, le Parti libéral compte réviser la procédure de nomination au conseil d'administration de Radio-Canada/CBC, « afin d'assurer que le processus de sélection soit indépendant et basé sur le mérite. »

En résumé...
Pour répondre à la question de notre internaute, c'est le Parti libéral qui s'engage à réinvestir le plus d'argent dans la Société Radio-Canada, suivi du NPD. Le Parti conservateur n'a pas l'intention d'accorder plus d'argent à Radio-Canada/CBC.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine