Retour

Étude du budget terminée à la Ville de Gatineau

Le conseil municipal de Gatineau a terminé l'étude du budget 2017 de la Municipalité. Après quatre longues journées de discussions, les élus ont procédé à un vote indicatif sur les différentes recommandations contenues dans le document.

Le budget de 577 millions de dollars sera adopté officiellement le 6 décembre. Si les recommandations sont entérinées, les citoyens de Gatineau verront une hausse de 1,9 % de leurs impôts fonciers l'an prochain, alors que la taxe dédiée aux infrastructures augmentera de 1 %.

Le programme de soutien aux artistes a été adopté de façon majoritaire, malgré les débats et les questions soulevées par certains conseillers, mardi, quant au rôle que doit jouer la Ville dans ce domaine. Quelque 105 000 $ devraient être accordés en appui aux artistes en résidence.

Les élus municipaux se sont aussi entendus sur un projet pilote de 80 000 $ pour sécuriser les corridors scolaires de cinq écoles primaires de Gatineau : Jean-de-Brébeuf, Tournesol, Saint-Jean-de-Brébeuf, Escalade et Lord.

Un plan de 53 millions de dollars sur 10 ans a également été adopté pour réparer 81 km de conduites rouillées pour régler le problème des eaux colorées.

La Ville a choisi d'allouer 145 000 $ à l'agrandissement de la bibliothèque Aurélien Doucet, située sur le boulevard Mont-Bleu. Gatineau va profiter de la fin du bail pour faire ces travaux.

Le programme d'amélioration des bibliothèques est remis à plus tard en raison des fonds insuffisants. Une rencontre est prévue en janvier pour discuter du plan pour le reste de l'enveloppe dédiée à ce plan de 21,9 millions de dollars.

La bibliothèque du Plateau coûtera 13,1 millions de dollars, ce qui laisse un montant de 8,8 millions de dollars pour agrandir les succursales Guy Sanche et Lucy Farris, des projets qui coûteraient ensemble 60 millions de dollars.

Le seul élément sur lequel les élus municipaux ne se sont pas prononcés est l'enveloppe de 150 000 $ destinée à la stratégie événementielle de la Ville de Gatineau. Certains conseillers veulent obtenir avant le vote officiel des précisions sur cette stratégie et sur le rôle que la Municipalité veut jouer pour attirer des événements.

D'après les informations de la journaliste Nathalie Tremblay

Plus d'articles