Retour

EXCLUSIF - Gatineau et ses cols blancs iront en arbitrage

La Ville de Gatineau et le Syndicat des cols blancs de Gatineau iront en processus d'arbitrage dans le dossier de la restructuration du régime de retraite prévue par Québec. Le ministère du Travail du Québec a confirmé à Radio-Canada que le dossier est présentement en analyse et qu'un arbitre sera nommé au cours des prochaines semaines.

Un texte de Pascal Charlebois

Le gouvernement provincial a adopté le projet de loi 3 afin d'éponger les déficits actuels et futurs des régimes de retraite des employés municipaux du Québec.

Le principe de base de la loi consiste en un refinancement des déficits passés des régimes de retraite à hauteur de 45 % pour les membres et de 55 % pour l'employeur.

Le gouvernement du Québec accordait aux parties une période d'un an pour s'entendre, débutant en février 2015. Deux prolongations de trois mois chacune pouvaient ensuite être demandées conjointement par les parties.

Ce dernier délai est arrivé à échéance le 31 juillet et aucune entente n'est intervenue à cette date. Le processus prévoit maintenant l'arbitrage automatique après l'analyse du dossier par le Ministère.

« À la suite de cette analyse, les dossiers pour lesquels les parties n'auront pas transmis d'avis d'entente au Ministère seront déférés à l'arbitrage. Les parties auront alors 10 jours ouvrables pour s'entendre sur le choix d'un arbitre », a expliqué Antoine Lavoie, le porte-parole du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Dans une note envoyée à ses membres, le président du Syndicat des cols blancs, Marc Demers, explique qu'une assemblée extraordinaire sera convoquée en septembre pour discuter des différentes options dans ce dossier. C'est à ce moment que les deux parties doivent également reprendre leurs discussions.

Le Syndicat des cols bleus et la Ville de Gatineau ont ratifié le renouvellement de leur convention collective en avril dernier.

En ce qui concerne les pompiers et les policiers, les parties ont jusqu'en décembre 2016 pour s'entendre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine