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EXCLUSIF - Stations-service : quand l'essence payée n'est pas vendue jusqu'à la dernière goutte

Des stations-service d'Ottawa et de Gatineau vous ont vendu moins d'essence que ce que vous avez payé, de 2010 à 2015. C'est ce que révèlent des données d'Industrie Canada, obtenues par ICI Radio-Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. La situation s'améliore toutefois, depuis deux ans.

Un texte de Guillaume Dumont avec la collaboration de Jérémie BergeronTwitterCourriel

Avez-vous déjà eu l'impression de ne pas en avoir eu pour votre argent quand vous avez fait le plein de votre véhicule? Dans certains cas, vous aviez peut-être raison.

Dans cinq stations-service de l'Outaouais, la quantité d'essence obtenue par l'acheteur était moindre que ce qu'il avait payé, lors des inspections d'Industrie Canada, de 2010 à 2015.

Ce nombre grimpe à 12 stations-service à Ottawa, et à 10 pour l'Est ontarien.

Dans la majorité des cas, la sonde de température de la pompe a mal fonctionné, ce qui modifie le débit, selon Industrie Canada.

Un problème récurrent

Une pompe sur 20 a été défavorable envers le consommateur au pays, de 2010 à 2013, selon le porte-parole de l'Association pour la protection des automobilistes, George Iny. Une enquête du quotidien Ottawa Citizen révélait les mêmes résultats de 1999 à 2007.

« C'est inquiétant et ça demanderait une surveillance accrue de l'État pour essayer de chercher une compensation des compagnies », avance M. Iny.

Une correction depuis deux ans

La Loi sur l'équité à la pompe, entrée en vigueur en 2014, semble cependant avoir amélioré la situation.

Son objectif était de protéger les consommateurs canadiens contre l'imprécision des pompes de certaines stations-service.

Pour les commerçants, son entrée en vigueur était accompagnée d'une hausse des amendes prévues pour les infractions, lesquelles peuvent s'élever jusqu'à 50 000 $ en cas de récidive.

Depuis deux ans, Industrie Canada retire immédiatement du service toute pompe à essence avec des erreurs de mesure de plus de 1 % au profit du détaillant.

De plus, les détaillants doivent réparer les pompes à essence ayant des erreurs de mesure entre 0,5 % et 1 % à leur profit dans un délai de 14 jours.

Des inspections plus performantes

Jusqu'en 2014, un organisme fédéral relevant d'Industrie Canada était responsable d'inspecter les pompes à essence et de s'assurer qu'elles étaient bien calibrées. Depuis deux ans, ce sont les commerçants qui doivent embaucher les inspecteurs parmi ceux désignés par le ministère.

Les consommateurs qui se sentent lésés sont aussi invités à se plaindre sur le site d'Industrie Canada, qui promet de faire enquête en cas de soupçon.

Les pompes à essence doivent maintenant être inspectées tous les deux ans. Les inspections seront terminées le 31 juillet 2016.

« C'était de bon augure de voir arriver cette loi-là, parce que l'industrie tient à ce que le consommateur obtienne les volumes pour lequel il a payé », explique M. Montreuil.

Seul 1 % des pompes inspectées depuis 2014 ont donné moins d'essence, alors que 1,5 % donnent plus d'essence au client.

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