La Commission de la capitale nationale (CCN) souhaite éclairer de façon plus efficace certains secteurs d'Ottawa, afin de mettre en valeur les atouts de la ville.

« Nous avons déjà de belles installations lumineuses ici et là dans la capitale », souligne le premier dirigeant de la CCN, Mark Kristmanson. « Mais nous avons aussi de formidables atouts qui restent dans le noir, qui ne sont pas du tout illuminés. »

« Je pense que ça stimulerait la vie urbaine de la ville à un niveau beaucoup, beaucoup plus élevé », ajoute M. Kristmanson.

Le premier dirigeant de la CCN note que le futur plan d'illumination aiderait à réduire les coûts en électricité, en plus de régler l'enjeu de la pollution lumineuse dans certaines zones.

L'aide de spécialistes

Un groupe d'experts internationaux a rencontré pour la première fois, jeudi, des représentants de la CCN.

Ces spécialistes comptent notamment parmi eux le Groupe MMM d'Ottawa, Lumipraxis de Québec et Alain Guilhot, un « architecte de la lumière » français.

Ce dernier a réalisé divers projets internationaux, dont un « plan lumière » pour la ville de Lyon et l'illumination de la tour Eiffel.

La CCN prévoit présenter certaines idées au public cet automne.

Mark Kristmanson estime toutefois qu'il faudra environ dix ans pour mettre en pratique le futur plan d'illumination d'Ottawa.

D'après les informations de CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le Sagittaire: le signe le plus chanceux?





Rabais de la semaine