La question de la décriminalisation de toutes les drogues pour lutter contre les surdoses mortelles a été soulevée par le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique de la Ville d'Ottawa. Une solution qui peut être envisagée à condition d'avoir parallèlement de « bonnes infrastructures », conseille la professeure titulaire au département de criminologie à l'Université d'Ottawa, Line Beauchesne.

Santé publique Ottawa (SPO) a fait savoir dans un communiqué qu'elle appuyait « toute nouvelle approche fondée sur des données probantes contribuant à réduire l’incidence des drogues illicites au sein de la collectivité, ce qui pourrait inclure la décriminalisation ».

Plus d’une vingtaine de pays ont décriminalisé la possession simple de l'ensemble des drogues, comme le Portugal, selon la professeure Line Beauchesne.

« On se rend compte, c'est que les deux objectifs que cela doit servir, c'est-à-dire augmenter la capacité de donner des soins en santé publique et diminuer la répression à l'égard des usagers, ça n'arrive pas nécessairement dépendamment de la façon dont on le fait, donc ce n'est pas si simple », prévient la professeure, en entrevue à l'émission Les Matins d'ici.

Elle recommande de ne pas définir de quantité et que les policiers soient formés.

Le Portugal serait un pays exemplaire en matière de décriminalisation des drogues, selon la professeure Beauchesne, puisqu'il a investi « énormément d'argent pour que les gens puissent se connecter rapidement à des réseaux de santé ».

« Il ne suffit pas de décriminaliser la possession simple de l'ensemble des drogues, il faut se préparer en mettant en place un réseau qui fait que je peux me tourner vers un réseau si je suis face à un usager problématique, sinon tout ce qui va arriver c'est que ces usagers-là vont être dans la rue », conclut-elle.

Au total, 135 cas de surdoses de drogues ont été recensés dans les urgences d'hôpitaux à Ottawa pour le mois de juin 2017. Ce chiffre exclut les patients qui ne se sont pas présentés aux urgences.

Plus d'articles

Commentaires