Retour

Fermeture complète de la rue Rideau à la circulation jusqu'à la fin de 2016

Les usagers du transport en commun, les chauffeurs de taxi  et les livreurs devront modifier leurs habitudes au centre-ville d'Ottawa. Dès 20 h mercredi, une portion de la rue Rideau sera complètement fermée à la circulation motorisée, et ce, jusqu'à la du mois de décembre.

Le tronçon en question, situé entre la promenade Sussex et la rue Dalhousie, était déjà interdit à la plupart des véhicules et aux cyclistes depuis le 28 août 2015. Seuls les autobus, les taxis et les véhicules de livraison y étaient toujours autorisés.

Or, jusqu'à la fin de l'année, aucune circulation routière ne sera possible. Toutefois, les piétons pourront encore utiliser les trottoirs donnant accès aux commerces et aux résidences du secteur.

Cette fermeture complète d'une portion de la rue Rideau a pour but de faciliter la poursuite des travaux de construction du train léger sur rail et de composer avec les retards occasionnés par l'important affaissement de la chaussée de juin dernier.

« C'est clair que le sinkhole n'était pas anticipé et ça a présenté des [défis] », souligne le directeur général d'OC Transpo, John Manconi. « Mais RTG, maintenant, avec cette fermeture de la rue Rideau, va avancer d'autres travaux. »

Selon M. Manconi, le consortium Rideau Transit Group (RTG) pourra respecter les échéanciers et terminer l'excavation du tunnel de la ligne de la Confédération du train léger sur rail dans les temps.

Rappelons que l'ouverture du nouveau réseau de transport en commun est prévue en 2018.

OC Transpo et la Société de transport de l'Outaouais (STO) mettront en place de nombreux changements en raison de la fermeture complète de la rue Rideau à la hauteur du Centre Rideau.

À Ottawa, les lignes 1, 2, 4, 7 9, 12, 14, 16x, 18, 106, 403 et 450 seront touchées et dévieront de leur trajet habituel.

Par ailleurs, OC Transpo offrira un service gratuit de navette entre le marché By et le pont Mackenzie-King. La navette s'arrêtera à différents points d'embarquement et fonctionnera du jeudi au samedi, de 22 h à 3 h.

La STO indique pour sa part que les usagers dont l'arrêt se trouve normalement le long de la rue Rideau devront dorénavant se déplacer vers l'arrêt situé à l'intersection des rues Wellington et Metcalfe. Ce changement touche les lignes 20, 48, 55, 59, 67, 87, 200 et 400.

Avec les informations du journaliste Stéphane Leclerc

Plus d'articles