Retour

Festivités de la fête du Canada : bilan positif des organisateurs

Les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération ont réuni 450 000 personnes le 1er juillet au centre-ville d'Ottawa.

Les organisateurs d'Ottawa 2017 estiment que les festivités ont été un franc succès malgré le temps mausade et les attentes parfois très longues en raison des mesures de sécurité étanches pour accéder à la colline du Parlement.

« En fin de semaine, on accueillait l'équipe qui est à planifier les célébrations du 250e anniversaire des États-Unis. [Elle] était ici pour apprendre les plans qu'on a mis en place », a expliqué Guy Laflamme, le directeur général d'Ottawa 2017.

De plus, M. Laflamme affirme être allé à São Paulo pour présenter le programme de son organisme.

À Gatineau, l'exposition de structures florales MosaïCanada 150 a attiré plus de 100 000 visiteurs durant la longue fin de semaine, a fait savoir le directeur des communications de MosaïCanada 150, Patrick Doyon.

En trois jours, les organisateurs ont réalisé presque 10 % des prévisions d'achalandage pour les trois mois et demi de l'exposition. Ils prévoient attirer au total 1,2 millions de visites d'ici le 15 octobre.

Les commerçants au centre-ville de Hull, on fait des affaires d'or. Des restaurateurs auraient triplé leur chiffre d'affaires en fin de semaine, selon la présidente de Tourisme Outaouais, Manuela Texeira.

« Le 150e, clairement c'est un élément déclencheur. C'est les festivités, on sent l'engouement depuis plusieurs semaines déjà. MosaïCanada, la nouvelle salle du Canada, la visite royale, tout ce qui se passe à Ottawa, je pense que tout était en place pour que ce soit un succès ce week-end, malgré la température », a-t-elle souligné.

Les célébrations du 150e sont loin d'être terminées dans la région de la capitale nationale, puisque beaucoup d'activités sont encore prévues d'ici la fin de l'année.

Avec les informations d'Estelle-Côté Sroka et de Mathieu Nadon

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine