Retour

Fête du Canada 2018 à Ottawa : les corps policiers promettent de réduire l'attente

Les milliers de personnes qui vont converger vers la colline du Parlement pour célébrer la fête du Canada devront une fois de plus se plier à un imposant protocole de sécurité comprenant files d'attente, points de contrôle et fouilles, mais de nouvelles initiatives devraient diminuer le temps d'attente.

Plusieurs corps policiers seront à pied d'oeuvre le 1er juillet afin d'assurer la sécurité dans la région de la capitale nationale, soit le Service de police d'Ottawa, la Police provinciale de l'Ontario, la Gendarmerie royale du Canada, le Service de police de la Ville de Gatineau et le Service de protection parlementaire.

Les autorités mentionnent que les gens pourront éviter les longues files d'attente s'ils n'ont pas de sacs avec eux. Pour ceux et celles qui en auront, l'objectif est que l'attente soit limitée à 60 minutes.

L’entrée principale pour accéder à la colline du Parlement sera située à l’intersection des rues Kent et Wellington, à côté de la Cour suprême. Les visiteurs ayant des besoins en matière d’accessibilité ou de mobilité réduite auront accès aux lieux à l’intersection des rues Bank et Wellington.

Comme ce fut le cas lors des célébrations de l’an dernier, des murets de béton seront installés au centre-ville afin de protéger les piétons d'une éventuelle attaque terroriste.

Le terrain pouvant accueillir environ 30 000 personnes, les services de sécurité recommandent aux visiteurs d’arriver au moins deux heures à l’avance, pour éviter les déceptions.

Des amuseurs publics, des services de restauration et des réservoirs d’eau seront accessibles sur les lieux.

Rues fermées : comment se rendre au centre-ville d'Ottawa

Tous les ans, pour le 1er juillet, les autorités réduisent l'accès au centre-ville d'Ottawa ainsi qu'à une partie du centre-ville de Gatineau. Festivités et sécurité obligent, les rues sont barricadées et les places de stationnement limitées.

De nombreuses rues du centre-ville d’Ottawa seront fermées, quelques-unes dès 6 h le 1er juillet, jusqu’à près de 2 h le matin du 2 juillet (en rouge sur la carte ci-dessous). D'autres fermetures de rues sont prévues de 18 h à 2 h (en bleu sur la carte ci-dessous). Il n'y aura pas d'espaces de stationnement accessibles au centre-ville.

Plus d'articles