Retour

Fête du Canada : après les hôtels, les campings affichent complet ou presque...

Les hôtels du centre-ville d'Ottawa seront tous pleins le 1er juillet. C'est un peu comme ça à toutes les fêtes du Canada sauf que cette année les réservations et les places disponibles se sont envolées, bien plus rapidement...

Un texte de Stéphane Leclerc

Tous ceux qui offrent de l'hébergement vous le diront : la publicité entourant le 150e du Canada a eu un effetpour effet de mousser

Nous avons fait un petit tour d'horizon... voici notre compte rendu.

Les sites de camping se sont envolés rapidement

Paysages bucoliques et paisibles. Repos assuré après une longue nuit de festivités... Le camping offre ses avantages : beaucoup moins cher qu'une chambre d'hôtel au centre-ville d'Ottawa ou de Gatineau. Et ses désavantages : un peu moins confortable et plus loin de l'action!

Quoi qu'il en soit, plusieurs ont choisi cette option pour venir célébrer la fête du Canada. Tellement, en fait, que le parc de la Gatineau affiche déjà presque complet pour le long weekend, mentionne Alain D'Entremont, gestionnaire principal des Services aux visiteurs du parc de la Gatineau:

« Disons qu'à quelques semaines de la fête du Canada, on est déjà rendu à un taux d'occupation au camping du lac Philippe qui équivaut à ce qu'on a eu l'année passée au final, donc on peut présumer qu'on a un peu d'avance », précise-t-il. « On a eu un taux d'occupation d'environ 96 %, on peut s'attendre cette année à être plein à 100 %, puis on ne pourra pas aller plus que ça!"

Le « prêt-à-camper » plus populaire que jamais

De plus en plus populaire au parc de la Gatineau, le « prêt-à-camper », n'est plus du tout disponible pour la fête du Canada. Et, toute la saison s'annonce très occupée également.

« Déjà pour cette année, les « prêt-à-camper » sont réservés à 75 %, alors c'est très populaire! », annonce M. D'Entremont

Les amateurs de véhicules récréatifs bien préparés

Le phénomène se fait aussi sentir à l'un des trois campings sur le territoire de la ville de Gatineau. Les meilleurs terrains ne sont plus disponibles. Au Domaine de L'Ange-Gardien, les meilleurs sites, qui offrent les trois services pour les motorisés et les roulottes, ne sont plus disponibles.

Le propriétaire du Domaine de L'Ange-Gardien, Sylvain Léger, explique que les campeurs ont pris l'habitude de plus en plus planifier leur séjour sur son site. Et c'est encore plus le cas, cette année.

« La façon la plus naturelle de mesurer, c'est par les réservations reçues » indique-t-il. « Oui, déjà on affiche complet, beaucoup plus tôt qu'habituellement, donc c'est un peu le même principe que pour les hôtels en ville. »

Camping urbain

Contrairement à la tendance, les seuls terrains qui semblent encore disponibles sont ceux que la Ville d'Ottawa a créés de toutes pièces, spécialement pour la fête du 150e anniversaire du Canada, dans plusieurs de ses parcs et centres récréatifs.

En fait, la Ville avait prévu 11 terrains au départ, mais elle se limitera à quatre, faute de demandes. De cette offre réduite, la Ville affiche maintenant un taux de réservation de 81,5 %. Environ 760 personnes occuperont les terrains créés pour accueillir les tentes et les roulottes. Il reste donc encore quelques places...

Plus de lits disponibles dans les auberges de jeunesse

Même si c'est l'endroit tout désigné pour les adeptes du sac à dos qui débarquent sans préavis, le Barefoot Hostel, une auberge pour femmes seulement, près du marché By et de l'Université d'Ottawa, est complet depuis longtemps. De même que l'hôtel boutique Swiss Hotel, du même propriétaire, située à côté.

Le gérant du Barefoot Hostel et du Swiss Hotel, Artem Barry, soutient que c'est comme ça chaque année à la fête du Canada, mais que cette année les demandes de réservations ont explosé.

« Le jour de la fête du canada, c'est toujours très plein, assez tôt, il y a des gens qui réservent au moins un an d'avance, mais cette année-ci, il y a beaucoup plus de demandes »

M. Barry, comme d'autres représentants du milieu hôtelier, indique que la présence des nouvelles grandes tours à condos au centre-ville est en train de changer la donne. Plusieurs de ces propriétaires de condos offrent maintenant leurs unités en location sur le site de partage Airbnb. Une offre de plus qui commence à se faire sentir...

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine