Retour

Fête du Canada : les aéroports et les gares se remplissent de touristes

De nombreux touristes affluent actuellement vers Ottawa, si bien qu'il ne reste plus beaucoup de sièges vides dans les avions et les trains à destination de la capitale nationale.

Un texte de Yasmine Mehdi

Des dizaines de milliers de personnes commencent à converger vers la région à l'occasion des célébrations de la fête du Canada.

Si aucune estimation précise quant au nombre de touristes n'a pour l'instant été dévoilée, on s'attend à ce que de nombreux visiteurs canadiens et internationaux soient de la fête, notamment des Européens, des Américains et des Chinois.

Achalandage aérien

« On prévoit que jeudi et vendredi seront les jours les plus achalandés au niveau des arrivées », a indiqué une porte-parole de l'Aéroport international d'Ottawa, Krista Kealey.

Elle assure que tous les intervenants concernés, notamment les compagnies aériennes et les services de sécurité, sont en communication afin de gérer l'afflux de touristes attendu.

Le transporteur aérien WestJet a d'ailleurs fait savoir que la plupart de ses vols nationaux à destination d'Ottawa ce week-end affichaient complet.

« Dans l'ensemble, nous constatons une augmentation de 30 % de la circulation vers Ottawa par rapport à l'année dernière », a expliqué une porte-parole de la compagnie, Lauren Stewart.

La voie ferroviaire tout aussi populaire

Du côté de VIA Rail, on confirme que les trains en direction d'Ottawa entre le 29 juin et le 1er juillet « se sont remplis à une vitesse supérieure que lors des dernières années », si bien qu'un quart de ceux-ci étaient pleins.

Au total, on attend environ 7000 personnes à la gare d'Ottawa d'ici samedi. Environ 60 % de ces visiteurs seront en provenance de Toronto tandis qu'un quart d'entre eux viendront de Montréal.

Gatineau n'est pas en reste

Si la Ville de Gatineau n'a pas son propre aéroport international ou sa gare, les touristes ne la snobent pas pour autant.

La directrice générale de Tourisme Outaouais, France Bélisle, explique que la quasi-totalité des visiteurs qui se rendent à Gatineau le fait en voiture.

« On sait que la clientèle qui vient nous voir se trouve surtout dans un rayon de 220 kilomètres et qu'elle se déplace donc en véhicule », précise-t-elle.

L'organisme s'attend à recevoir plusieurs dizaines de milliers de personnes ce week-end et espère accueillir cinq millions de visiteurs cet été, soit un million de plus qu'à l'habitude.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine