Retour

Fête du Canada : Trudeau reconnaît les tensions avec les peuples autochtones

Le premier ministre Justin Trudeau a célébré la diversité du Canada tout en reconnaissant les tensions avec les peuples autochtones à l'occasion du 150e anniversaire du pays.

« Alors que nous marquons le 150e du Canada, nous reconnaissons également que, pour beaucoup d’entre nous, aujourd’hui n’est pas l’occasion de célébrer », a déclaré le premier ministre. « Les peuples autochtones ont subi l’oppression pendant des siècles. En tant que société, nous devons reconnaître les erreurs du passé, accepter nos responsabilités, et tracer la voie à suivre pour les 150 prochaines années ».

M. Trudeau a souligné la nécessité de se réconcilier avec eux.

« Nos efforts de réconciliation sont à l’image d’une grande tradition canadienne – la conviction qu’il est toujours possible de faire mieux », a poursuivi le premier ministre. « Notre travail consiste maintenant à veiller à ce que chaque Canadien ait une chance réelle et égale de réussir ».

Devant 21 300 personnes réunies sous la pluie sur la colline du Parlement, M. Trudeau a proclamé que le Canada « renaissait » pour cette occasion.

Très attendu par le public, le chanteur irlandais Bono et le guitariste The Edge du groupe U2 ont chanté avec One après avoir souhaité un bon 150e anniversaire à la foule.

Bono a salué le Canada, terre d'accueil des immigrants et des réfugiés syriens.

En plus du premier ministre Trudeau et de sa famille, le prince Charles et la duchesse de Cornwall étaient présents aux festivités.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, avait donné le coup d'envoi aux célébrations.

Elle était précédée par la cantatrice québécoise, Marie-Josée Lord, qui avait entonné l'hymne royal du Canada, Dieu protège la Reine, et l'hymne national, Ô Canada.

Les chanteuses Buffy Ste-Marie, Marie-Mai, et Laurence Nerbonne, ont également offert une prestation.

Avec les informations de la Presse canadienne

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine