Retour

Fête du travail : ouvert ou fermé à Ottawa et à Gatineau

Commerces, musées, transport, services municipaux... De nombreux changements d'horaire sont à prévoir, aujourd'hui, à l'occasion de la fête du Travail dans la région de la capitale nationale.

À Gatineau et à Ottawa, les bureaux administratifs et les centres de services, tout comme les banques, sont fermés.

La plupart des commerces sont aussi fermés, des deux côtés de la rivière des Outaouais, incluant les marchés d'alimentation à grande surface.

Les petits commerces et les marchés publics maintiennent cependant leurs activités.

Cependant, même parmi les commerces qui ont le droit d'être ouverts, le propriétaire peut choisir de fermer ses portes en cette journée de congé. Il est donc toujours préférable d'appeler avant de se déplacer.

Le Centre Rideau à Ottawa est ouvert de 10 h à 18 h, de même que la plupart des commerces du marché By.

Les autres centres commerciaux d'Ottawa, soit Saint-Laurent, Bayshore et Place d'Orléans, sont de leur côté fermés.

C'est également le cas des Promenades Gatineau, des Galeries de Hull et des Galeries Aylmer.

Les succursales de la LCBO sont fermées, en Ontario.

Quelques succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) sont quant à elles ouvertes, dont les SAQ Express du boulevard Saint-Joseph et du chemin de la Savane, ainsi que la succursale de la SAQ aux Galeries Aylmer.

Transport et collecte des ordures

Les autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO) et d'OC Transpo roulent selon l'horaire du dimanche. Les usagers sont invités à consulter les sites Internet des deux sociétés de transport pour connaître les changements d'horaire.

Notons de plus qu'à Ottawa, l'horaire d'automne d'OC Transpo est entré en vigueur dimanche.

Dans le cadre des travaux du train léger à Ottawa, la station Hurdman sera déménagée et réaménagée cet automne, légèrement à l'est de son ancien emplacement. Depuis dimanche, les circuits d'OC Transpo desservent donc de nouveaux arrêts.

Collecte des ordures et du recyclage

À Gatineau, la collecte de déchets a lieu selon l'horaire habituel, mais l'heure de ramassage peut cependant changer.

Du côté d'Ottawa, il n'y a aucune collecte aujourd'hui des déchets, des matières organiques et des articles de recyclage. La collecte du lundi est en fait reportée au mardi. Le service sera décalé d'une journée toute la semaine.

Musées et bibliothèques

Envie de passer du temps dans les musées de la capitale nationale? C'est possible, puisque le Musée canadien de l'histoire, à Gatineau, est ouvert, ainsi que le Musée de la nature, le Musée de la guerre, le Musée de l'agriculture et de l'alimentation, le Musée de l'aviation et de l'espace, tous à Ottawa.

Le Musée des beaux-arts du Canada est toutefois fermé.

La plupart des galeries d'art sont aussi fermées aujourd'hui, mais l'Annexe de la Galerie d'art d'Ottawa (GAO) et la Galerie Karsh-Masson, situées à l'hôtel de ville, accueillent les visiteurs.

De leur côté, toutes les succursales des bibliothèques municipales sont fermées, tant à Ottawa qu'à Gatineau. Les Gatinois peuvent cependant en tout temps renouveler leurs livres sur le portail Internet.

Plus d'articles

Commentaires