Le gouvernement du Québec accorde les autorisations environnementales nécessaires pour la construction du nouvel amphithéâtre des Olympiques de Gatineau, place de la Cité, dans le secteur de Gatineau.

Ces autorisations vont permettre au promoteur du projet Vision multisports Outaouais (VMSO) de lancer ses premiers appels d'offres pour le projet.

La présence de rainettes faux-grillon dans un terrain adjacent à celui où sera situé le nouveau complexe sportif de quatre glaces avait complexifié le dossier.

Alain Sanscartier, président de VMSO, a indiqué que cette décision de Québec était attendue depuis longtemps.

« Pour la majorité des parties impliquées, ce n'est juste que du positif », a souligné M. Sanscartier, qui s'est dit « très heureux que ce dossier ait été réglé au niveau de l'environnement. »

M. Sanscartier a précisé que VMSO va pouvoir maintenant passer à une autre étape, celle de « compléter les plans et devis pour être en mesure de lancer les appels d'offres pour la réalisation de la construction. »

Le président de VMSO ne peut toutefois pas préciser à quel moment aurait lieu la première pelletée de terre.

« Lorsque le moment viendra propice, on pourra se prononcer sur l'agenda potentiel au niveau d'une date de début, d'une date de livraison [du projet], mais là, c'est prématuré », a indiqué M. Sanscartier.

Contestation à venir

La Ville obtient ses autorisations alors qu'une contestation judiciaire de la Loi approuvant la démarche de la Ville dans ce dossier n'a pas encore été entendue devant les tribunaux.

Cette contestation n'a pas empêché la Ville d'entamer le travail dans ce dossier.

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, attendait ces autorisations de Québec.

« C’est un projet qui avance bien et il reste de moins en moins d’obstacles », a déclaré le maire durant la réunion du conseil municipal, mardi soir.

Avec les informations de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité