Retour

Financement des partis : Kathleen Wynne tend la main à l'opposition

Dans une lettre adressée à la chef du Nouveau Parti démocratique, Andrea Horwath, et au chef du Parti progressiste-conservateur, Patrick Brown, la première ministre, Kathleen Wynne les invite à une rencontre pour mettre en place une réforme des règles de financement des partis politiques.

« Après notre réunion et lorsque nous aurons pu consulter nos partis, je serai très intéressée de recevoir vos suggestions formelles sur une manière responsable de réformer le système actuel », écrit-elle, invitant Andrea Horwth et Patrick Brown à la rencontrer au cours des prochains jours.

Le chef progressiste-conservateur Patrick Brown réclamait une rencontre avec Kathleen Wynne et Andrea Horwath, en plus de proposer la création, dès la semaine prochaine, d'un comité de consultation publique sur la question.

Vers la fin des dons des entreprises et des syndicats

Dans la lettre, Kathleen Wynne rappelle qu'elle souhaite éliminer progressivement les dons des entreprises et des syndicats aux partis politiques et abaisser le plafond des contributions des particuliers.

Plus tôt cette semaine la première ministre a été critiquée au sujet des repas-bénéfice organisés par les libéraux pour remplir les caisses du parti. Kathleen Wynne a notamment nié des allégations disant que des lobbyistes paient pour avoir accès à elle et à ses ministres.

Elle a promis qu'une réforme des règles régissant le financement des partis politiques serait prête à l'automne, même si les changements ne seront pas tous mis en place avant la prochaine élection, en 2018.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine