Retour

Forces AVENIR 2016 : des exemples de détermination et de passion pour les jeunes de l'Outaouais

Dynamisme, détermination, tolérance, passion... Le Gala régional Forces AVENIR a rendu hommage à des élèves du secondaire de la région. Les lauréats régionaux ont été annoncés vendredi, au Hilton du Lac-Leamy. Cette année, des élèves de l'École secondaire Grande-Rivière à Gatineau se sont particulièrement démarqués.

« Élève persévérant » : Arianne Côté, un exemple de détermination

À 16 ans, cette élève de 4e secondaire de l'École Grande-Rivière a suivi un véritable parcours de combattante.

À 11 ans, après avoir reçu un diagnostic de cancer. Arianne a dû suivre des traitements intensifs, dont de la chimiothérapie, subir de longs séjours à l'hôpital et conjuguer avec d'importants effets secondaires (fatigue, problème de concentration ...).

Malgré cette épreuve, Arianne a réussi à garder le cap sur son cheminement scolaire. Elle a puisé dans ses ressources pour continuer à étudier, à l'hôpital comme à la maison. Elle a si bien fait qu'elle n'a cumulé aucun retard et a pu entrer en 2e secondaire, en 2013... malgré un an et demi d'absence - dont six mois passés à l'hôpital.

Arianne a misé sur deux stratégies : d'abord, ne jamais se plaindre et ensuite, continuer à étudier, même dans les moments difficiles.

Par la suite, l'adolescente a lancé à son école une campagne de financement pour Leucan et agi comme porte-parole pour l'Outaouais, entre autres. Elle souhaite devenir pharmacienne, pour aider les autres à traverser la maladie.

« Élève engagé » : Michelle Laflamme, une véritable dynamo

À la fois débordante d'énergie et disciplinée, l'étude de 5e secondaire a su faire sa marque à l'École Grande-Rivière. Musique, conseil des élèves et de l'établissement, animation des fêtes d'Halloween, de Noël, de la Saint-Valentin et de Secondaire en spectacle, comités de finissants, cheerleading, bénévolat... Ses intérêts sont multiples!

Inscrite en concentration musique, elle pratique la flûte traversière 25 heures par semaine, en plus d'être membre de l'harmonie de l'école. Son rêve est de devenir musicienne professionnelle.

Son dynamisme est contagieux : à son contact, de nombreux élèves reçoivent une grande dose de vitalité et d'inspiration!

« Projet engagé » : le Club des Alliés plaide pour la tolérance

Des élèves de l'École Grande-Rivière ont voulu lutter contre l'homophobie et briser l'isolement des jeunes qui se questionnent quant à leur identité sexuelle.

Il y a quatre ans, ils ont fondé le Club des Alliés, qui se réunit régulièrement sur l'heure du dîner. Un enseignant les accompagne et les guide dans les discussions.

Les participants - ils sont plus de 17 cette année - partagent librement et sans jugement leurs questionnements. Tous y sont bienvenus, peu importe leur orientation sexuelle.

De plus, le Club des Alliés organise chaque année en mai la Semaine contre l'homophobie. L'an dernier, plus de 300 élèves - sur les 1650 de l'école - ont signé une pétition contre l'homophobie.

Pour changer les mentalités, un des jeunes, Nicolas Séguin, a même lancé une campagne de sensibilisation. Avec une autre participante Ariane Côté, ils ont identifié une trentaine de termes et de propos péjoratifs envers la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT).

Depuis quelques années, les membres du Club ont l'impression que la situation s'améliore à leur école et qu'ils se sentent moins jugés.

« Personnel engagé » : Richard Groulx, la passion de la musique et du sport

Arrivé à la retraite, Richard Groulx a voulu travailler avec les adolescents. D'abord surveillant à l'École secondaire des Lacs, à La Pêche, il a misé sur le sport et la musique pour stimuler les élèves.

Entraîneur de l'équipe de football de l'établissement scolaire puis de celle de hockey, M. Groulx est également professeur de guitare après les classes et surveillant du local de musique.

En fait, depuis le départ en 2007 des enseignants responsables du programme de musique, Richard Groulx chapeaute tout le volet musical de l'école.

La musique est sa plus grande passion.

Cela l'a même mené à fonder avec des jeunes le groupe Xception, qui vient de lancer son deuxième album! Les jeunes musiciens se familiarisent également avec la scène, puisque le groupe donne des spectacles lors de festivals.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine