Retour

Francophonie : 5 enjeux à surveiller durant le Grand rassemblement 2015 de l'AFO

C'est aujourd'hui à Toronto que débute le Rassemblement annuel de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), par une journée de conférences, d'ateliers et de tables rondes.

Un texte de Valérie Ouellet

La rencontre annuelle réunit quelques centaines de membres de l'AFO, ainsi que des représentants d'organismes communautaires et fonctionnaires jusqu'à samedi.

Nous avons demandé au directeur général de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, Peter Hominuk, de partager 5 enjeux à surveiller cette année. 

#1 - Université francophone à Toronto

Dans un rapport dévoilé en février dernier, l'AFO et d'autres groupes franco-ontariens demandaient l'ouverture d'un premier campus universitaire francophone à Toronto. Un projet appuyé par la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur.

La question pourrait être de nouveau explorée durant l'atelier « Comment collaborer avec les universités de la francophonie ontarienne », présenté par la directrice du Campus Glendon de l'Université York, Solange Belluz.

#2 - Le 400e anniversaire de la présence française en Ontario

Après une année de célébrations, l'heure est aux bilans pour les membres de l'AFO. C'est aussi l'occasion de clôre le 400e avec un grand spectacle au Sony Centre for the performing arts samedi soir, notamment avec une performance de la chanteuse Céleste Lévis.

#3 - Nouveau plan stratégique communautaire de l'Ontario français

La dernière ébauche du plan sera officiellement présentée aux membres de l'AFO lors d'un atelier vendredi matin. Selon l'AFO, plus de 2500 citoyens et organismes communautaires ont été consultés dans l'écriture de ce nouveau plan stratégie sur la francophonie, intitulé « Vision 2025 ».

Le plan doit refléter les nouvelles priorités de la communauté pour les 10 années à venir, selon le directeur général de l'AFO, Peter Hominuk.

#4 - Place des francophones à l'international

Quelle place réserve-t-on aux Franco-Ontariens sur la scène internationale? Un débat tenu jeudi soir tentera de répondre à la question.

Parmi les invités, l'Ambassadeur de la France au Canada, Nicolas Chapuis, le  commissaire aux services en français de l'Ontario, François Boileau, et de l'ex-présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA), Marie-France Kenny.

#5 - Financement des organismes communautaires

Samedi après-midi, 10 équipes présenteront des projets communautaires devant le jury de « L'Astrolabe déchaîné ».

Le concours veut permettre aux organismes locaux et régionaux francophones de l'Ontario d'obtenir de l'argent pour réaliser un projet de développement économique communautaire.

Pour plus de détails, écoutez l'émission radiophonique Ici #ONRC, qui sera diffusée en direct du Grand Rassemblement jeudi et vendredi dès 15 h 30.

Plus d'articles

Commentaires