Retour

Front commun : une grève aura lieu le 26 octobre en Outaouais

Après la Fédération autonome de l'enseignement, c'est au tour des syndicats membres du front commun en Outaouais de tenir une journée de grève. Ceux-ci tiendront leur débrayage le 26 octobre prochain.

Vendredi, le front commun, qui représente 400 000 employés du secteur public au Québec, a annoncé que des journées de grève se tendraient en alternance dans la semaine du 26 octobre à raison d'une journée par région. C'est donc l'Outaouais qui lancera le bal.

La grève touchera notamment les membres des Syndicats des enseignantes et enseignants du Cégep de l'Outaouais et le personnel de soutien scolaire dans les écoles.

Par ailleurs, la semaine dernière, la Fédération autonome de l'enseignement, qui représente 5000 enseignants en Outaouais, a laissé savoir que ses membres entendaient respecter les piquets de grève des syndicats du personnel de soutien scolaire, ce qui pourrait entraîner la suspension des cours dans certaines écoles de la région.

Une journée de perturbation

Des moyens de pression se font aussi sentir mardi, puisque les syndicats du front commun en Outaouais ont tenu une soupe populaire sur l'heure du dîner devant le bureau de la députée de Hull, Maryse Gaudreault. Une manifestation devant une banque était aussi prévue pour la fin de la journée.

Par ce geste symbolique, le front commun de l'Outaouais dit vouloir dénoncer les compressions de Québec, alors que le gouvernement se prive de revenus en baissant les impôts des grandes corporations, dont les institutions financières.

Cette mobilisation vise aussi à sensibiliser la population aux conséquences des compressions.

D'autres journées de grève à prévoir

De plus, si les négociations n'évoluent pas, le front commun pourrait poursuivre la grève dès le 9 novembre, avec deux journées pour chacune des régions du Québec.

Et si cela s'avère ensuite être une impasse, disent les responsables du front commun, une grève nationale sera déclenchée les 1er, 2 et 3 décembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine