Malgré les efforts des équipes de la Ville de Gatineau, les rues et les trottoirs de plusieurs secteurs demeurent glacés.

Depuis le 1er décembre 2017, 504 requêtes pour de l’entretien routier, comme de l’épandage d'agents abrasifs sur les rues ou les trottoirs, ont été recensées à Gatineau. C’est nettement moins que les 1317 requêtes reçues à pareille date l’an dernier.

« C’est clair qu’il y a eu un travail de fait de notre côté pour revoir nos façons de faire », relate le directeur des communications à la Ville de Gatineau, Jean Boileau, pour expliquer la diminution du nombre de requêtes.

Malgré les efforts et les nouvelles façons de faire de la municipalité, les méthodes pour entretenir les voies publiques demeurent imparfaites. Le sel abrasif, par exemple, n’est efficace que lorsque le mercure avoisine les moins cinq degrés.

Si la température de la chaussée est inférieure à ce seuil, le sel perd rapidement de son efficacité. Or, la situation actuelle inquiète certains résidents qui ne veulent pas s'aventurer dehors par peur de se blesser.

« Je ne marche pas dehors dans les rues parce qu’il y a trop de glace », raconte Élizabeth Gibson, qui habite une résidence pour aînés du boulevard Saint-Raymond, à Gatineau.

Elle n’est pas la seule à redouter une chute si elle s’aventure à l’extérieur en raison de la glace qui couvre toujours la chaussée. « On ne veut pas se casser un membre [...] Si c’était nettoyé, oui, on sortirait », soutient pour sa part Clara Lapointe, une autre résidente, en ajoutant avec humour qu’elle ne s’est pas encore blessée en tombant parce qu’elle a de « bons os ».

Mais ce n’est pas tout le monde qui a la chance de Mme Lapointe. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a récemment noté une augmentation du nombre de fractures. Pour la seule journée du 29 janvier, le CISSSO a traité huit personnes qui ont subi des fractures.

Les personnes âgées qui tombent sont particulièrement susceptibles de se blesser plus gravement.

Avec les informations de Laurie Trudel

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards