Retour

Gastro et grippe : la saison commence tôt à Ottawa et Gatineau

Les responsables de la santé publique à Ottawa et à Gatineau constatent que la saison de la grippe et de la gastroentérite est arrivée plus rapidement cet hiver.

Santé publique Ottawa (SPO) indique que deux centres de garde d'enfants sont touchés par des éclosions de gastroentérite. La SPO dit travailler étroitement avec la direction de ces centres pour maîtriser la propagation de l'infection chez les enfants.

Selon l'organisme d'Ottawa, aucune école n'a rapporté un taux d'absentéisme inhabituel.

Des cas de grippe sont apparus dans un établissement de retraités et dans un établissement de soins de longue durée.

La situation dans les hôpitaux

Un mémo de l'Hôpital Queensway-Carleton indique que les responsables de la santé à Ottawa s'attendent à « une activité virale plus intense » cet hiver et à un plus grand nombre de personnes infectées par les virus de la gastro et de la grippe.

Selon l'Hôpital Queensway-Carleton, les cas d'hospitalisation en raison de la grippe sont déjà plus nombreux que d'habitude et ils augmentent rapidement.

La saison de la grippe devrait atteindre son paroxysme à la fin décembre et au début janvier.

En Outaouais

La situation est semblable en Outaouais, où les responsables de la santé publique affirment avoir constaté que la saison de la grippe et de la gastro arrive plus tôt que d'habitude.

Il y a également éclosion de cas de gastro dans deux CHSLD. Au CHSLD Renaissance, dans le secteur d'Aylmer, on rapporte 12 cas sur 75 résidents depuis la fin novembre. Au Manoir Sacré-Coeur, à Mansfield-et-Pontefract, il y a 24 cas sur 40 résidents, mais aucun nouveau cas depuis le 5 décembre.

Dans les deux centres, les responsables de la santé publique soutiennent que la situation est maîtrisée et qu'elle devrait prendre fin d'ici la fin de la semaine.

Pour déterminer la fin d'une éclosion, il faut 96 heures après la fin des symptômes chez le dernier patient touché.

Avec les informations de Nicole Chiasson

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?