Retour

Gatineau accueillera jusqu'à 800 réfugiés syriens

Le gouvernement fédéral compte tenir sa promesse d'accueillir 25 000 réfugiés syriens d'ici la fin de l'année. Au Québec, treize villes se répartiront le lot de réfugiés.

Gatineau compte en accueillir jusqu'à 800, selon le maire Maxime Pedneaud-Jobin. Les maires de 12 des 13 villes québécoises ciblées pour accueillir des réfugiés syriens ont participé à une conférence téléphonique d'urgence à ce sujet, mercredi midi.

Alors que le maire dresse son bilan de mi-mandat, il a affirmé qu'après discussion avec différent ministère, la ville devrait en recevoir entre 500 et 800.

Le maire de Gatineau ajoute que la question du logement ne semble pas être un problème et que les organismes d'aide sont prêts. Il ne manque que quelques détails pour bien fignoler les solutions.

« On a besoin de détails sur le rythme, sur quand ils vont arriver. On ne sait pas et on veut un plan qui est élaboré avec le gouvernement », a-t-il ajouté.

Alors que la Ville de Québec semble avoir des indications à savoir que les premiers réfugiés arriveront le 1er décembre, Gatineau n'a pas encore obtenu de date, affirme le maire.

L'Union des municipalité veut être impliquée

Lors de la conférence entre les treize maires, ils ont adopté principalement deux positions.

Ils demandent la mise sur pied d'un comité intergouvernemental pour s'assurer que tous les paliers de gouvernement travaillent ensemble pour favoriser l'intégration des nouveaux arrivants.

L'UMQ demande aussi que les municipalités soient impliquées dans les discussions avec Québec et Ottawa

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine