Retour

Gatineau autorisera les sacs de plastique compostable

À compter du 1er avril prochain, la Ville de Gatineau acceptera les sacs de plastique compostable dans les bacs bruns. Toutefois, seuls les sacs certifiés par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) seront acceptés.

Les responsables municipaux estiment que l'acceptation de ces sacs facilitera la participation des citoyens, qui auront plus d'options pour gérer leurs résidus alimentaires.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020. Ce dernier entend réduire de 45 % la quantité de déchets par rapport à 2013.

Gatineau indique que l'utilisation de ces sacs permettra de composter annuellement 2711 tonnes de plus qu'en 2013.

« Dans trois ans, le gouvernement du Québec prévoit interdire l'enfouissement des matières compostables. Il faut se donner les outils nécessaires pour y arriver », a indiqué par voie de communiqué la conseillère municipale et présidente de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, Denise Laferrière.

Par ailleurs, la Ville de Gatineau souligne que le traitement des matières compostables avec sacs de plastique compostable lui coûtera un peu plus de 9 millions de dollars sur quatre ans. Il s'agit toutefois d'une somme moins élevée que celle défrayée actuellement pour le compostage.

La nouvelle mesure devra être entérinée lors de la prochaine rencontre du comité exécutif.

Plus d'articles