Retour

Gatineau doit faire plus pour ses bibliothèques, selon une élue

Alors que se tient la 17e Semaine des bibliothèques publiques, la conseillère municipale Mireille Apollon entrevoit d'un bon œil l'avenir des services offerts à Gatineau, mais croit que plus d'investissements seront nécessaires.

La conseillère du district de l'Orée-du-Parc estime que la Ville offre un service adéquat, mais qu'elle doit faire plus et mieux, en respectant sa capacité de dépenser.

La Ville a annoncé cette année des investissements de 22 millions de dollars dans les bibliothèques, qui serviront à rénover les bibliothèques de ressources Lucy-Faris, dans le secteur d'Aylmer, et Guy-Sanche, dans le secteur de Gatineau. L'argent servira aussi à construire une nouvelle bibliothèque dans le quartier du Plateau.

Ces investissements étaient nécessaires, puisque la Municipalité n'avait pas investi depuis les fusions, précise Mme Apollon.

« À mon avis, la bibliothèque, compte tenu de son impact économique, social, culturel et je dirais même démocratique à la rigueur, est une obligation de service », soutient-elle.

Gatineau entend ensuite se pencher sur un projet de grande bibliothèque.

Un achalandage en hausse

Par ailleurs, la conseillère précise que la fréquentation des bibliothèques est en hausse dans la municipalité, notamment avec les prêts numériques, alors que les établissements vivent une période de changement.

Elle ajoute que les bibliothèques de la Ville offrent des activités gratuites diversifiées, et ce, pour tous les groupes d'âge.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine