Retour

Gatineau en faveur de l'interdiction de fumer dans les parcs

Alors que le gouvernement québécois veut étendre la portée du projet de loi contre le tabagisme en interdisant de fumer à proximité de terrains de jeux et des parcs, la Ville de Gatineau se dit favorable à l'application d'une telle interdiction.

Il sera donc bientôt interdit de griller une cigarette, ou vapoter, à la plage, sur les terrains de sports ou près des pataugeoires.

Déjà, la Ville de Gatineau peut se targuer d'être une pionnière en la matière au Québec estime la conseillère municipale et présidente du comité Gatinveau, Ville en santé, Louise Boudrias.

« Il faut se rappeler que l'interdiction de fumer dans les bars et les restaurants, les endroits publics, c'est la Ville de Gatineau qui avait commencé le tout. On avait aussi demandé s'il était possible d'aller plus loin et là il semblerait que gouvernement va légiférer », explique-t-elle.

L'exemple d'Ottawa

L'intention du gouvernement du Québec d'interdire la fumée sur les terrains de jeux tombe donc à point.

Après avoir annoncé son intention de réglementer la cigarette électronique, la vente de tabac aromatisé et d'interdire de fumer sur les terrasses et dans une voiture en présence de mineurs, le projet de loi inclura les terrains de jeux, comme c'est le cas à Ottawa depuis 2012.

Une politique qui aurait porté fruit selon Dana Periard de Santé publique Ottawa.

« On a fait un suivi en 2014 par sondage téléphonique et on a constaté qu'environ la moitié des fumeurs ont pensé d'arrêter de fumer où on réduit le nombre de cigarettes fumées par jour à cause directement des règlements que nous avons posés », indique l'agent de projet au programme du contrôle et prévention du tabagisme.

À noter que le gouvernement québécois propose également de forcer les établissements hôteliers à réduire de moitié les chambres ou l'espace réservés aux fumeurs. Ce volume passerait de 40 % à 20 %.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine