Retour

Gatineau entame son plan d'intervention d'urgence en cas d'inondation

Le maire Maxime Pedneaud-Jobin affirme que cinq quartiers de la ville sont sous haute surveillance en raison de la crue printanière. La Municipalité a ouvert un centre de coordination des mesures d'urgence qui chapeaute les interventions des équipes des travaux publics, de la police et des pompiers.

Dans un point de presse mercredi après-midi, la Ville dit avoir distribué jusqu'à présent 6000 sacs de sable et en préparer 12 000 autres.

Les policiers et les pompiers ont effectué du porte-à-porte pour informer les résidents dans les quartiers à risque d'inondation.

Ils dressent également une liste des occupants et prennent leurs coordonnées au cas où d'autres mesures seraient nécessaires.

Les chemins et les sentiers encore praticables sont aussi identifiés.

Pour l'instant, le chef du Service de la police de la Ville de Gatineau (SPVG), Mario Harel, indique qu'environ 200 résidences ont été visitées.

Une quarantaine de maisons demeurent isolées, en raison du niveau d'eau trop élevé dans les rues. Ces résidences sont toutefois accessibles par d'autres moyens que les voitures.

Onze résidences sont inondées au sous-sol ou dans le garage.

Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a lancé un appel à la solidarité dans les quartiers touchés.

Distribution de sacs de sable

La préparation de milliers de sacs de sable va bon train. Les citoyens peuvent s'en procurer à différents endroits de la Ville.

Les citoyens peuvent aussi s'en procurer aux endroits suivants : 

Buckingham Masson-Angers

  • Fer-à-Cheval/rampe de mise à l'eau

Gatineau

  • Glaude/Saint-Sauveur
  • Jacques-Cartier/rue Prince-Albert
  • Saint-Louis/Saint François-Xavier

Aylmer

  • Parc du Tourbillon (rue Lake)
  • Parc Louis Roy (rue Louis Roy

Du sable en vrac est également disponible rue Cartier et rue Saint-Louis, en face du cimetière.

Enrochement

Par ailleurs, la Ville épandra de la roche sur la rue Hurtubise et sur le chemin du Fer-à-Cheval, afin de relever le niveau carrossable de la chaussée et de prolonger son utilisation.

Les citoyens sont invités à composer le 311 pour tout renseignement au sujet des mesures préventives en cas d'inondation. Ils peuvent également consulter le site Internet de la Ville de Gatineau constamment mis à jour.

Plus d'articles

Commentaires