Retour

Gatineau et les promoteurs planifieront ensemble le développement des nouveaux quartiers

Après un long processus, le nouveau schéma d'aménagement est maintenant en vigueur à Gatineau. Présenté une première fois le 1er octobre 2013, il a été refusé trois fois avant d'être approuvé par le gouvernement du Québec, le 8 décembre dernier.

L'exercice de révision du schéma a permis d'établir les lignes directrices de l'organisation du territoire et de son développement pour les prochaines années.

Au cours des prochains mois, la Ville entreprendra la révision de son plan et de ses règlements d'urbanisme pour qu'ils soient conformes aux nouvelles orientations et objectifs du schéma.

Travailler avec la Ville en amont

À l'avenir, les promoteurs devront planifier le développement plus large des nouveaux quartiers qu'ils souhaitent bâtir. Il devront prévoir du transport actif, mais aussi réfléchir à l'intégration du transport en commun et des services de proximité. 

La Ville souhaite que les nouveaux secteurs permettent aux résidents d'y vivre, d'y travailler et de pouvoir y acheter leur pinte de lait.

Il y a eu des ratés considérables dans le passé, soutient le conseiller Richard Bégin, qui préside le Comité consultatif d'urbanisme.

Bien qu'il reconnaisse qu'il y a encore du travail à faire, Richard Bégin croit que le nouveau plan amène la ville dans la bonne voie. La plupart des promoteurs sont ouverts à ça, affirme le conseiller.

Au cours des derniers mois, plusieurs consultations publiques ont eu lieu alors qu'elles n'étaient pas obligatoires sur le plan légal. En ayant des échanges en amont, le projet passe plus facilement, selon le président du Comité consultatif d'urbanisme.

La Ville espère également que cela permette à la Société de transport de l'Outaouais (STO) de se préparer adéquatement à une demande accrue dans de nouveaux secteurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine