Retour

Gatineau inspirée par la stratégie musicale d'Ottawa

La musique pourrait-elle devenir une opportunité de coopération entre Ottawa et Gatineau? Le nouveau directeur des Arts, culture et lettres de la Ville de Gatineau, Arash Mohtashami-Maali, applaudit la stratégie musicale de la Ville d'Ottawa, présentée en marge du festival Megaphono, samedi, et ouvre aussi la porte à une collaboration.

Un texte de Kevin Sweet

« J’arrive dans ce poste-là. J’aimerais commencer un dialogue avec Ottawa pour voir comment on peut travailler ensemble, comme un tout. Les artistes n’ont pas de frontière eux, ils vont partout », explique M. Mohtashami-Maali.

Selon lui, les Villes de Gatineau et d'Ottawa sont confrontées à des défis similaires, notamment en ce qui a trait à l’acquisition et à la rétention d’artistes, ainsi qu'à l’implication du secteur privée.

Ce dernier poursuit en expliquant qu’outre la relève, le développement des partenariats, le soutien aux artistes locaux et l'accessibilité à la culture sont parmi les priorités de la Ville de Gatineau.

La municipalité n’a pas une stratégie propre au secteur musical, mais plutôt une politique qui englobe l’ensemble des secteurs culturels.

« Cette politique-là nous permet de signer des ententes avec d’autres instances gouvernementales, ce qui nous permet d’offrir 8 millions de dollars sur trois ans à tous les secteurs artistiques, incluant les bibliothèques », fait valoir M. Mohtashami-Maali.

Il reconnaît que le secteur culturel est un moteur qui contribue à l’économie de la région.

La politique de la Ville d’Ottawa

De l'autre côté de la rivière, la Ville d'Ottawa travaille depuis 2012 avec l’industrie pour créer une stratégie musicale.

Plus de 70 personnalités influentes du milieu ont été consultées et près de 1200, sondées pour l’élaboration de la stratégie.

Le plan propose d'élargir le rôle actuel de la Ville dans l’éducation et la diffusion de la musique. On y propose aussi la réintégration des cours de musique à l’école.

La stratégie musicale d’Ottawa s’échelonne sur trois ans. Elle sera présentée au public à la fin du mois de mars et déposée ensuite devant le conseil municipal en avril.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine