Retour

Gatineau : le réaménagement de la rue Jacques-Cartier tire à sa fin

Après plusieurs années de travaux, le projet de réaménagement de la rue Jacques-Cartier approche de son épilogue.

La portion de chaussée en travaux, qui couvre une distance d'environ 3,2 km, est presque terminée puisque le pavage est réalisé du boulevard Gréber jusqu'à la rue Saint-Louis.

Il ne manque que des travaux de finition, tels que l'aménagement paysager, l'installation de panneaux de signalisation, le pavage d'une portion de la piste cyclable et l'aménagement de chemins d'accès.

Si tout va bien, les travaux seront terminés selon l'échéancier prévu, soit à la fin du mois d'août.

« Plusieurs résidents et commerçants du coin attendaient ce moment avec impatience », affirme la conseillère municipale du quartier, Myriam Nadeau.

Des restaurateurs du secteur ont indiqué que la fin des travaux allait faire du bien à leur chiffre d'affaires. Ils s'étaient plaints à plusieurs reprises de l'impact du bruit et de la poussière sur leurs activités.

Tout n'est pas parfait selon les résidents

Le président de l'Association des riverains de la rue Jacques-Cartier, Michel Papineau, constate néanmoins que des ouvrages importants ne sont pas encore achevés.

« La partie ouest avance à pas de tortue [...]. Il y a l'accès à tous les quais qui ne sont pas faits. [...] Ce sont quand même des travaux importants. Si on parle d'empierrement de la rive, ce ne sont pas de petits cailloux que l'on met », indique Michel Papineau.

Les travaux, dont le montant est évalué à 43 millions de dollars, sont financés par la Ville de Gatineau et la Commission de la capitale nationale (CCN).

La Municipalité fait d'ailleurs face à une poursuite civile de près d'un million de dollars intentée par la firme d'ingénieurs-conseils CIMA.

Cette dernière, qui a réalisé les plans et devis du projet, soutient que Gatineau a demandé plusieurs modifications des plans en cours de route, mais elle n'aurait reçu aucun dédommagement.

D'après un reportage de Laurie Trudel

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine