Retour

Gatineau rappelle aux résidents de Hull et d'Aylmer d'économiser l'eau

La Ville de Gatineau demande de nouveau aux résidents des secteurs de Hull et d'Aylmer d'économiser l'eau potable. Elle menace du même coup d'imposer des amendes à certains contrevenants.

La Municipalité rappelle que des travaux de modernisation sont en cours à l'usine de production d'eau potable du secteur de Hull. Conséquemment, elle demande la collaboration du public pour réduire la demande.

« La réserve est toujours pleine le matin, mais elle est de plus en plus longue à remplir », a souligné la directrice du Service de l'environnement de la Ville, Chantal Marcotte, en entrevue à Radio-Canada mercredi après-midi. « On voit une baisse de pression à l'heure du souper dans certains secteurs de Hull, parce que les quatre pompes qui peuvent donner de l'eau sont à pleine capacité. »

Selon la Municipalité, la demande en eau potable est particulièrement élevée entre 5 h et 8 h, et entre 17 h et 20 h, en semaine. Gatineau demande aux citoyens d'éviter de faire la lessive ou d'utiliser le lave-vaisselle pendant ces périodes.

Interdiction de l'arrosage mécanique en tout temps

En temps normal, l'arrosage mécanique est permis en alternance entre les adresses paires et impaires entre 3 h et 5 h, pendant la saison estivale.

Toutefois, en raison des restrictions sur la consommation de l'eau, ce type d'arrosage est maintenant interdit en tout temps dans les secteurs de Hull et d'Aylmer. Cette mesure restera en vigueur jusqu'au 31 décembre.

Les citoyens qui ne respectent pas cette directive s'exposent à une amende de 200 $ plus les frais administratifs. Pour les entreprises, cette amende est de 500 $ plus les frais.

Depuis le 1 er septembre, les inspecteurs de la Ville de Gatineau ont remis 22 constats d'infraction, dont 11 dans les 24 dernières heures.

Si les mesures en place ne s'avèrent pas suffisantes, la Municipalité n'exclut pas de mettre en place d'autres restrictions sur la consommation de l'eau à l'extérieur.

Avec les informations de la journaliste Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine