Retour

Gatineau rend hommage aux cyclistes tués sur les routes

Les Gatinois qui souhaitent rendre hommage aux cyclistes morts sur les routes pourront s'élancer sur leur vélo ce mercredi à 18 h place de la Cité à l'angle du boulevard de la Gappe, dans le cadre du Tour du silence 2018.

Près de 300 cyclistes vont encore une fois rouler cette année pour sensibiliser les automobilistes et les cyclistes à l'importance de partager la route, ainsi que pour rappeler les trop nombreux décès liés à la pratique du vélo.

Pour le coordonnateur du Tour du silence à Gatineau, Gilles Simard, le rassemblement est l'occasion d'envoyer un double message : sensibiliser au respect mutuel sur les routes et à la vulnérabilité des cyclistes.

« La plupart des gens sont éveillés aux cyclistes, il y en a tellement dans la région. Ils doivent toujours respecter les cyclistes, c'est évident qu'il reste de l'éducation à faire auprès des automobilistes, mais aussi auprès des cyclistes ».

Selon la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), 11 cyclistes sont décédés dans la province, soit 3 décès de plus qu’en 2016.

Tour du Silence 2018

Un circuit de 6,6 km attend les cyclistes dans le district du Versant.

Chaque année, une vingtaine de Tours sont organisées à travers le Québec, le troisième mercredi du mois de mai.

Cet événement s’inscrit dans un mouvement international initié en 2003 au Texas par Chris Phelan, qui souhaitait réagir après le décès de son ami, happé par un autobus alors qu’il roulait à vélo.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité