Retour

Gatineau se donnera plus de temps pour déneiger ses trottoirs

Les tempêtes du 29 décembre 2015 et du 16 février 2016 ont amené la direction des travaux publics de la Ville de Gatineau à revoir les délais de déneigement des trottoirs à la suite de tempêtes importantes.

Pour rappel, il avait fallu près de 12 jours pour accomplir cette tâche après la tempête de la fin d'année et autour de 8 jours à la suite du passage de la tempête du 16 février.

Les citoyens s'étaient d'ailleurs beaucoup plaints des délais enregistrés et le maire Maxime Pedneaud-Jobin avait clairement admis que la Ville avait « échappé le ballon ».

En fonction des ressources et des processus en place en ce moment, on juge que ça peut nous prendre jusqu’à sept jours pour compléter le déneigement.

Marco Lalonde, directeur des travaux publics

C’est pour éviter ce genre de situation que la Ville a décidé de revoir ses procédures.

« Dans la politique de déneigement adoptée en 2006, c’était la cible [24 heures], mais il est évident au courant des années que c’est une cible impossible à atteindre pour des tempêtes de 40-45-50 et 60 cm », souligne le directeur des travaux publics de la Ville, Marco Lalonde.

Désormais, si les précipitations dépassent les 30 cm, il faudra entre cinq et sept jours respectivement pour dégager les trottoirs des rues locales, soit les rues de quartier.

Le déneigement des rues prioritaires, qui comprennent les artères principales, les zones scolaires et les zones situées près des résidences pour personnes âgées demeureront à 24 heures de délais.

Des efforts à poursuivre

M. Lalonde indique par ailleurs que plusieurs mesures ont été mises de l'avant pour améliorer et optimiser les opérations de déneigement. Ces efforts seront poursuivis, a-t-il ajouté.

« + On a parlé d’optimiser nos processus, les équipements, la formation. Il y a plein de choses qu’on peut mettre en place pour justement atteindre cette cible-là [sept jours], sans vraiment ajouter de dollars à tout ça », soutient-il.

La direction des travaux publics de la Ville de Gatineau estime cependant que le déneigement des rues n'a pas à être revu pour l'instant.

Avec des informations de Nathalie Tremblay

Plus d'articles