Le conseil municipal gatinois devra entériner, à sa prochaine séance, une proposition visant à franchir les premières étapes de l'adoption d'un plan pour améliorer l'utilisation des terres agricoles sur son territoire.

Le Comité consultatif agricole de la Ville de Gatineau, que préside la conseillère du district de Bellevue, Sylvie Goneau, propose l'embauche de professionnels pour dresser le portrait agricole de la municipalité.

La Ville veut éventuellement adopter un plan pour maximiser le nombre de fermes et d'exploitation agricoles sur son territoire.

Le maire Maxime Pedneaud-Jobin rappelle que l'amélioration de l'offre agricole est un engagement du conseil municipal « pour faire de Gatineau une ville verte, active et en santé ».

« Cet exercice cadre avec la pratique de l'agriculture urbaine comme composante des milieux de vie et comme activité complémentaire à l'offre agricole traditionnelle », ajoute-t-il.

Une ville agricole

Près de 40% de la superficie de Gatineau est zonée agricole.

Selon les données les plus récentes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), Gatineau comptait 59 entreprises agricoles, qui employaient une centaine de personnes, en 2010.

Un plan pour venir aussi en aide aux agriculteurs

Selon la présidente du Comité consultatif agricole de Gatineau, Sylvie Goneau, le plan que veut élaborer la Ville va permettre d'accroître l'activité agricole, mais aussi de répondre à certains besoins des entreprises agricoles déjà établies.

Toutefois, un membre du Comité consultatif, l'agriculteur Roger Turcotte, voudrait surtout un allègement fiscal.

« C'est un gros point [...] je souhaiterais qu'on fasse comme dans d'autres provinces, de s'assurer que ça soit raisonnable », dit M. Turcotte. « On veut bien payer les coûts, mais moi je demeure à 8-10 km du premier autobus et on paye quand même les taxes de la STO. »

Les résidents seront consultés concernant le plan à venir.

Avec les informations du journaliste Michel-Denis Potvin

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine