Le député fédéral Greg Fergus aimerait voir un tramway desservir les secteurs d'Aylmer et de Hull qu'il représente aux Communes.

À l'occasion d'une conférence organisée jeudi par le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outouais (CREDDO), M. Fergus plaide officiellement pour ce moyen de transport dans l'ouest de la ville.

« On est arrivés à un moment où il y a une belle conjoncture entre le fédéral, la province et les municipalités. Je pense que c'est le temps de promouvoir un projet novateur et moi je prends position en faveur d'un tramway », explique-t-il.

Greg Fergus ne souhaite pas pour autant voir des wagons partager les routes du secteur avec les voitures, comme c'est le cas à Toronto, mais aimerait plutôt un tramway empruntant un circuit unique.

« Un nouveau tramway comme à Montpellier, Oslo et Portland et qui arrivera sous peu dans d'autres villes canadiennes comme Hamilton, Kitchener-Waterloo et Mississauga » cite en exemple le député de Hull-Aylmer.

Greg Fergus insiste également sur la nécessité d'arrimer cet éventuel moyen de déplacement avec le transport en commun d'Ottawa.

« Je ne sais pas pourquoi dans le passé OC Transpo et la STO n'ont pas été mieux arrimés, mais c'est quelque chose que je veux faire avancer. Durant la dernière campagne électorale, c'est un problème qui a souvent été soulevé durant mon porte-à-porte », soutient-il.

Greg Fergus dit avoir discuté de ce tramway avec la STO et son président Gilles Carpentier, les députés provinciaux de la région et des conseillers municipaux.

Alors que la STO doit lancer prochainement une consultation sur le transport en commun dans l'ouest de la ville, le député dit vouloir stimuler la discussion.

« Si on décide que l'autobus est la meilleure solution, je vais l'appuyer et faire mon travail de député pour aller chercher du financement fédéral. Si vous voulez mon opinion, je pense qu'on devrait passer à un système de rails, mais je vais laisser les experts déterminer le meilleur mode de transport », précise-t-il.

Le Rapibus un système de transition?

En entrevue à Radio-Canada, Greg Fergus a qualifié de « transitoire » le Rapibus qui dessert l'est de Gatineau.

« Un moment donné, on va passer à un système de rails », dit-il.

Greg Fergus ajoute que le Rapibus « prend du gallon » et estime que celui-ci devrait être prolongé jusqu'au boulevard Lorrain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine